Lancement d’une grande campagne de sensibilisation pour célébrer les 5 ans de la Maison
Montréal, le 8 septembre 2016 - Dans le cadre de son 5e anniversaire, la Maison du développement durable de Montréal lancera le 8 septembre 2016 une campagne de sensibilisation pour rendre nos maisons plus « durables ». La campagne Ma maison durable, développée en partenariat avec les grandes ONG sociales et environnementales de la Maison, présentera des trucs et astuces à faire chez soi et invitera les citoyens à partager les leurs. À gagner : deux nuitées dans un refuge écologique en forêt Zoobox.
Citations
- « L’objectif est de proposer un heureux mélange de trucs pertinents, efficaces et inusités aux citoyens pour réduire leur impact sur la planète en plus de leur donner envie d’opter pour un mode de vie écoresponsable », résume Sidney Ribaux, président de la Maison du développement durable.
- « Nous espérons que la campagne donnera le goût aux gens de passer à l’action, mais aussi de partager en ligne ce qu’ils font déjà, au-delà des idées proposées par la campagne », ajoute-t-il.
Les trucs
Voici quatre exemples de solutions proposées dans la campagne Ma maison durable :
- Installer un toit végétalisé
- Enfiler une petite laine et isoler
- Concocter son savon et ses cosmétiques maison
- Partager avec ses voisins
Les trucs ont été choisis et développés en collaboration avec les partenaires de la campagne, les occupants de la Maison du développement durable, soient Équiterre, la Fondation David Suzuki, ENvironnement JEUnesse, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Projet de la réalité climatique Canada, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Option consommateurs et le Fonds mondial pour la nature, ainsi qu’Écohabitation, Écobâtiment et la Maison du 21e siècle.
Pour chacun des trucs présentés, le grand public pourra :
- Connaître les motivations du citoyen en vedette ainsi que ses astuces ;
- Avoir accès à un mode d’emploi en 5 étapes faciles pour le réaliser lui-même ;
- Obtenir des références pertinentes ;
- Découvrir ce que la Maison du développement durable réalise elle-même en lien avec ce truc.
Participation du public
À partir du 8 septembre, les citoyens sont invités à :
- S’inscrire au concours pour courir la chance de gagner deux nuitées dans un refuge écologique en forêt ZooBox;
- Réaliser les trucs proposés ;
- Partager leurs propres trucs et astuces (#mamaisondurable).
Informations générales
- La présentation des trucs et astuces de la campagne commencera le 8 septembre 2016 dans le cadre du dévoilement de la programmation spéciale des 5 ans de la Maison du développement durable.
- Site Internet (en ligne le 8 septembre) : www.mamaisondurable.org
- Durée : 2 mois intensifs à l’automne 2016 avec 12 trucs dévoilés (un par semaine), puis dévoilement d'un truc par mois en 2017.
- Tirage du grand prix le 11 novembre 2016
- Pour avoir accès à des visuels de la campagne, merci de visiter cette page. Les crédits photos vont à Alexandre CV.
À propos de la Maison du développement durable
La Maison du développement durable se veut un pôle de rencontre d’échanges et d’innovation sur le développement durable. Dans le cadre de ses 5 ans, la Maison du développement durable prévoit également une programmation spéciale d’activités à l’automne 2016 à l’intention du public, des experts et des élus qui comprendra notamment des panels sur l’évolution des grands dossiers d’actualités dédiés au développement durable depuis 5 ans ainsi que d’une soirée festive.
Remerciements
La Maison du développement durable tient à remercier les partenaires de cette campagne, Équiterre, la Fondation David Suzuki, ENvironnement JEUnesse, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Projet de la réalité climatique Canada, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Option consommateurs, le Fonds mondial pour la nature, QUINTUS Marketing, Écohabitation, la Maison du 21e siècle, Écobâtiment, Protégez-vous, GoodnessTV, Le Vertendre, le journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal.
- 30 -
Information
Amélie Ferland
Directrice des communications et de la programmation, Maison du développement durable
514-394-1108, poste 220 | 514-592-0847 | aferland@lamdd.org
Site Internet Facebook Twitter