Choix écologique des matériaux

Cendres, bois, matières recyclées et autres idées novatrices ont été privilégiées à la Maison, dont du bois de fond de rivière pour les passerelles de l'Atrium.

Ajout cimentaire

De 10 à 20 % de la masse du ciment Portland contenu dans le béton a été remplacée par des cendres volantes, un résidu des centrales thermiques au charbon. Cet apport cimentaire concerne l’ensemble du béton d’usage général utilisé dans la Maison du développement durable. D'autre part, la Maison du développement durable a procédé à la mise en place de deux dalles de béton expérimentales (pourvues d'équipement de mesurage) constituées en partie de verre de bouteilles recyclées broyées.

Avantages

Diminution de la quantité d’énergie nécessaire à la fabrication du béton; par conséquent, diminution des émissions des gaz à effet de serre (GES).

Bois FSC (Forest Stewardship Council)

La Maison du développement durable a obtenu le crédit LEED exigeant qu’au moins 50 % du bois neuf utilisé dans le bâtiment provient de forêts certifiées FSC.

Avantages

Diminution importante des impacts environnementaux liés à l’utilisation du bois.

Matériaux à contenu recyclé

La Maison du développement durable a obtenu deux crédits LEED stipulant qu’au moins 15 % du poids des matériaux est constitué de matières recyclées. À titre d’exemple, les panneaux de gypse utilisés sont faits de matériaux recyclés à 99 % et la laine isolante à 70 %. Les comptoirs des cinq cuisinettes du bâtiment sont constitués à 93 % de verre recyclé.

Avantages

Diminution des besoins en ressources naturelles, incluant l’énergie.

Gestion de déchets

La Maison du développement durable a mis en place un plan de gestion des déchets qui lui a permis de détourner des sites d’enfouissement un minimum de 90 % de ses déchets de construction.

Avantages

Diminution des besoins en ressources naturelles, incluant l’énergie de transformation.

Récupération de bois de rivière

La drave a nui à plusieurs de nos rivières dont les fonds sont jonchés de billots coulés. Plusieurs entreprises se donnent maintenant pour mission de « nettoyer » ces fonds de rivière afin d'en revendre le bois. Le bouleau jaune utilisé comme revêtement de la passerelle et de l'escalier provient ainsi du fond de la Baie Georgienne.

Avantages

Parce qu’elle utilise des rejets industriels, cette pratique correspond à de la récupération de ressources selon le crédit MR3 de LEED.
 

Pour en savoir plus, visitez le parcours d'interprétation du bâtiment, participez à une visite guidée ou faites une visite virtuelle de la Maison.