Bilan 5 ans

Cinq visites guidées express de l’édifice durant l'automne 2016 font le point sur les faits saillants de l’évolution du bâtiment depuis 5 ans, grâce à un partenariat avec Équiterre et Hydro-Québec.

La Maison n'a pas chômé depuis son ouverture comme en témoigne le bilan de ses réalisations. L’équipe de conception a fait ses devoirs et a suivi l'évolution du bâtiment de près pendant ces cinq premières années. Voici un aperçu des principaux résultats.

1 - Population du bâtiment

Au-delà d’un simple immeuble de bureaux, la Maison a été conçue pour être un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovation ayant pour mission d’inspirer à la fois les acteurs du milieu, les élus, et les citoyens. Avec les 80 enfants du CPE et les 169 employés y travaillant à temps plein, elle fonctionne aujourd’hui à plein régime! Elle compte aussi 6 salles de conférences et un atrium ayant accueilli 2580 évènements depuis 5 ans, dont plus de 600 activités organisées dans le cadre de sa programmation.    

2 - Énergie économisée

L’équipe de la Maison, avec l’aide des ingénieurs-concepteurs du bâtiment, a élaboré un outil permettant de calculer en temps réel les économies d’énergie réalisées depuis le 1er septembre 2012 en comparant ses performances à celles d’un « bâtiment de référence » en tout point équivalent, mais construit strictement selon les normes en vigueur à ce moment (Code modèle national de l’énergie pour les bâtiments). Au cours des quatre dernières années, 547 707 $ ont ainsi été économisés.

3 - Eau économisée

En nous basant sur des scénarios d’utilisation détaillés tenant compte les diverses populations fréquentant le bâtiment — soit les employés de bureau, les clients du restaurant et les visiteurs — et en tenant compte des économies d’eau associées à chaque type d’appareil sanitaire, nous évaluons les économies d’eau durant les cinq premières années d’usage du bâtiment à 6,8 millions de litres. De cette quantité, 1,3 million de litres provenait des robinets automatiques à débit réduit, 0,7 million de litres des urinoirs sans eau et 4,8 millions de litres des toilettes à double chasse. 

4 - Cote Energy Star

Nous tentons depuis quelques années d'évaluer la performance énergétique de la Maison en comparant sa consommation à celle d’autres bâtiments. Le Portfolio Manager d’Energy Star, une création de l’Agence de protection environnementale américaine (reprise par Ressources naturelles Canada), puise dans une base de données de 11 000 édifices pour comparer la consommation d’un bâtiment à celle de l’ensemble des édifices ayant le même usage et situés dans la même zone climatique. La Maison a obtenu une cote de 84, ce qui signifie qu’elle consomme moins d’énergie que 84 % des bâtiments de sa catégorie. Tout un exploit!

5 - Frais d’exploitation et loyer

L'un des objectifs de la Maison consistait à créer pour ses membres des espaces de travail de qualité à prix abordable. Depuis cinq ans, ceux-ci paient un loyer plus bas que celui demandé par la moyenne des bâtiments montréalais de qualité supérieure (classe A), bien qu’ils occupent l’un des bâtiments les plus écologiques du Canada, situé au cœur même du Quartier des spectacles. La mise en activité d’un nouveau bâtiment comporte souvent des surprises qui peuvent faire exploser les coûts d’exploitation. Or, la tendance décroissante des coûts d’exploitation du bâtiment depuis quatre ans indique une maitrise de plus en plus grande de ces enjeux et présage une augmentation de sa viabilité future.

6 - Visites guidées

La Maison du développement durable a aussi été conçue pour inspirer les constructeurs à réaliser des bâtiments plus respectueux de l’environnement. Pour réaliser cet objectif, la Maison, Équiterre et Hydro-Québec se sont associés pour offrir des visites guidées de l'édifice. Ainsi, depuis 5 ans, 361 visites spécialisées (5251 visiteurs) ont été menées par des membres de l’équipe de réalisation de la Maison chez Équiterre alors que 330 visites (2397 visiteurs) pour le grand public ont été animées par les guides d’Hydro-Québec. Un parcours d'interprétation autoguidé et une visite virtuelle sont aussi proposés au public.

7 - Mur et toiture végétalisée

Le mur végétal biofiltrant et le toit vert de la Maison ont démontré leur efficacité pour améliorer la qualité de l’air et réduire les ilots de chaleur, bien que leur coût d’entretien demeure élevé. Alors que la Maison amorce sa sixième année d’opération, la survie des plantes n’est plus un enjeu majeur, mais les coûts associés à leur entretien représentent un défi continuel pour l’équipe de gestion.  

8 - Activités de recherche

Depuis bien avant son ouverture, la Maison déploie des efforts significatifs pour stimuler et faciliter la réalisation de projets de recherche. Ainsi, des équipes de recherche ont suivi et analysé plusieurs composantes du projet : la conception intégrée (École de technologie supérieure et Université de Montréal), le béton avec poudre de verre (Université de Sherbrooke), les planchers surélevés et la ventilation par déplacement (Centre national de la recherche scientifique et Ressources Naturelles Canada), le potentiel éolien urbain (université de Concordia), l’évaluation des impacts environnementaux des matériaux de construction (Équiterre) et l’élaboration d’un outil de détection automatisé des défaillances d’opération (LTE).

9 - Émissions de gaz à effet de serre (GES)

Au cours de ses trois premières années, la Maison a émis 39,6 tonnes de GES pour ses opérations. Des modifications apportées à la mécanique du bâtiment ont par ailleurs permis de réduire considérablement les émissions, qui sont passées à une moyenne annuelle de 9 tonnes pour les deux dernières années. Une évaluation interne menée pour l'année 2012 a d’ailleurs permis d’estimer que le transport des personnes travaillant à la Maison de leur domicile jusqu’à leur lieu de travail émettait environ 13 tonnes de GES. La Maison calcule et compense toutes les émissions liées au transport des participants aux événements de sa programmation grâce à un partenariat avec Planétair.