Utiliser des peintures naturelles
- Même enceinte, je n’avais pas à me soucier des odeurs et des solvants pendant la pose. Les résidus secs sont même dans le bac à compost!
- Nous trouvons que la pose à la brosse donne un rendu plus vivant et des retouches plus discrètes, tout en étant plus accessible aux particuliers que le rouleau.
- Dans les salles d’eau, nous avons hydrofugé la peinture avec un simple badigeon au savon de Marseille.
Les concepteurs de la Maison ont opté pour une vingtaine d'apprêts et de peintures différentes qui avaient toutes un dénominateur environnemental commun : le respect des normes d'émissions de polluants chimiques (COV) imposées par la certification LEED.
Pour assainir l’air du bâtiment, la Maison est également équipée d’un mur végétal biofiltrant. Ce mur végétal est aménagé pour permettre le passage de l’air vicié du bâtiment à travers le réseau racinaire des plantes sur lesquelles vivent des microorganismes, capables de décomposer certains polluants en substances bénignes.
Afin de faciliter le mouvement d’air, les plantes poussent entre deux couches de laine synthétique irriguées de haut en bas par gravité. Ce biofiltre réduit de 30 % à 90 % la quantité de certains polluants communs dans les bâtiments, et ce, bien qu’ils soient mille fois plus petits que les particules captées par les filtres normaux.