Truc # 23

Réparer ses appareils électroniques

Partager ses trucs et astuces sur les médias sociaux #mamaisondurable
« Les gens se débarrassent trop rapidement de leurs appareils, qui ne sont pas toujours désuets, ce qui crée des déchets ayant un impact sur l’environnement tout en encourageant la surconsommation. »
Samuel de Pointe-aux-Trembles

Il y a environ 30 ans, les appareils avaient une durée de vie de 10 ans alors qu’aujourd’hui ils sont utilisés en moyenne 18 mois. Afin de se réapproprier son matériel électronique et arrêter d’être à la merci des grosses corporations, voici quelques trucs afin de prolonger la durée de vie de vos appareils.

  1. Faire un nettoyage physique de vos appareils régulièrement, puisqu’une accumulation de poussière peut causer des surchauffes de votre système et endommager vos composants électroniques.
  2. Éviter tout mouvement brusque avec vos appareils portables quand ils sont en fonction puisque la plupart des disques sont mécaniques, ce qui pourrait engendrer un bris. Pour éviter toute perte de données, si un disque dur fait défaut, il est fortement conseillé de faire des sauvegardes régulièrement.
  3. S’assurer de la sécurité de son appareil pour éviter toute infection de virus ou de logiciel malveillant. S’informer sur les meilleurs logiciels de sécurité, à savoir s’ils offrent une bonne protection et s’ils sont lourds puisque ça pourrait causer un ralentissement du système. Consulter un endroit de confiance pour vos besoins informatiques comme la désinfection et la vérification de vos ordinateurs.
Le faire chez soi en 5 étapes faciles

Depuis un certain nombre d’années, les prix des appareils électroniques ont grandement chuté. Ce qui donne parfois l’impression la réparation ou l’augmentation des performances de nos appareils ne vaudrait pas la peine et que l’investissement sur un nouvel appareil serait plus avantageux. Ce qui est faux, puisque les appareils qui se vendent moins cher sont aussi moins performants et comprennent souvent des pièces soudées sur la carte mère ce qui empêche la réparation, alors que votre modèle plus ancien le permet probablement. C’est en partie pour cette raison qu’il est avantageux de se renseigner sur le produit que nous voulons acheter. En optant pour des produits reconditionnés, vous économiserez en plus d’acheter des appareils qui seront plus durables et plus performants que ce qui se vend sur le marché grand public.

 

Enfin, n'oubliez pas de partager vos trucs dans les réseaux sociaux : #Mamaisondurable.org

Nos experts

Partenaires

 

Crédits des photos de la campagne : Alexandre CV. Idée originale : Aurore Tanier, Amélie Ferland et Aude Crispel.