Truc # 21

Éviter le gaspillage alimentaire

Partager ses trucs et astuces sur les médias sociaux #mamaisondurable
« Pour moi, la réduction du gaspillage alimentaire est une question de gros bon sens ! C’est tellement insensé de jeter de la nourriture quand on sait que le gaspillage alimentaire engendre d'énormes pertes sur le plan environnemental, économique et humain. »
Claudie de la Petite-Bourgogne
  1. Chaque semaine, je fais un inventaire du frigo, une liste de repas et une liste d’épicerie. Bonus : je n'ai plus à me demander ce que je vais manger pour souper !
  2. Je mets au congélo les surplus ou les aliments que je n’aurai pas le temps de cuisiner avant leur fin de vie. En tout temps, je peux y dénicher une portion de repas pour un lunch, des légumes pour un potage ou encore des fruits pour des smoothies.

  3. J’utilise tout le potentiel des aliments : les écorces d’agrumes sont confites et ajoutées aux gâteaux, les épluchures de légumes sont transformées en bouillon de légumes alors que les fanes de betteraves, de carottes ou de radis sont utilisées comme verdure.

Le faire chez soi en 5 étapes faciles

En décembre dernier, on nous annonçait qu’en 2017 une famille canadienne moyenne devrait débourser 420$ supplémentaires pour son épicerie. Jeter des aliments alors que ceux-ci nous coûtent si cher peut paraître un non-sens, pourtant cette même famille canadienne moyenne jette pour environ 1000$ d’aliments annuellement, soit 25% de ses achats. Le gaspillage alimentaire à la maison peut être difficile à estimer ; on jetterait de 3 à 5 fois plus d’aliments que ce que l’on croit ! Lutter contre ce fléau en changeant nos habitudes de consommation peut être un bon moyen de réduire sa facture d’épicerie. On peut aussi le faire pour des raisons environnementales. En effet, le gaspillage alimentaire produirait jusqu’à 23% des gaz à effet de serre du monde. Étant responsables de 51% des pertes alimentaires, les consommateurs peuvent avoir un réel impact positif sur cet enjeu en modifiant leurs habitudes.

 

Enfin, n'oubliez pas de partager vos trucs dans les réseaux sociaux : #Mamaisondurable.org

Du côté de la Maison du développement durable

Au Service de location de salles de la Maison du développement durable, on se soucie du gaspillage alimentaire. Nous avons donc mis en place quelques actions concrètes pour réduire ce dernier au maximum. En voici un bref aperçu : 

  • demander aux clients, lors de l'accueil dans les salles, s’ils souhaitent rapporter les restes de nourriture ou les redistribuer après leur événement;
  • cibler et contacter des organismes susceptibles de pouvoir redistribuer la nourriture, le cas échéant (organismes communautaires, lieu d’hébergement pour sans-abris, etc.);
  • placer rapidement les restes alimentaires au réfrigérateur après les repas ou les événements;
  • récupérer les contenants jetables des traiteurs de tous les événements afin de disposer de récipients pour mettre la nourriture au frais et l'acheminer vers les organismes;

Nous offrons aussi sur notre site Internet des conseils pratiques pour la réalisation d’événements écoresponsables. 

Nos experts

Partenaires

 

Crédits des photos de la campagne : Alexandre CV. Idée originale : Aurore Tanier, Amélie Ferland et Aude Crispel.