The Great Canadian LEEDscape d’Amy Shackleton exposée à la Maison du développement durable

Montréal, le 6 juillet 2017 – La Maison du développement durable, en collaboration avec Équiterre, est heureuse de présenter l'exposition The Great Canadian LEEDscape de l'artiste Amy Shackleton, qui se tiendra du 6 juillet au 14 août 2017.

« Il était important pour nous d’exposer cette œuvre qui met en scène quelques-uns des plus beaux et inspirants bâtiments LEED du Canada, dont la Maison du développement durable. C’est un honneur de faire partie de ce projet et de collaborer avec Amy Shackleton » explique Krystel M. Papineau, directrice des communications et de la programmation de la Maison du développement durable.

Fruit de cinq ans de travail et se déployant sur plus de 15 mètres, le tableau The Great Canadian LEEDscape illustre la transformation actuelle des environnements naturels et bâtis du Canada. Il est composé de 13 panneaux, soit un pour chaque province ou territoire du pays. Ces panneaux sont disposés d’ouest en est suivant la longitude de chaque capitale. Des exemples phares d’architecture durable (bâtiments certifiés LEED) y apparaissent entourés d’arbres, de montagnes et de cours d’eau régionaux. Soulignant le cent cinquantenaire du Canada, ce tableau propose un regard sur le présent et l’avenir du paysage urbain changeant du pays.

« C’est le tableau le plus ambitieux de ma carrière, tant par ses dimensions que par son sujet. Il a exigé beaucoup de recherche et plusieurs voyages aux quatre coins du Canada, de même qu’un studio surdimensionné. J’ai séjourné dans chaque province et territoire pour photographier des paysages et trouver des bâtiments conçus en fonction de la nature. J’ai marché sur la banquise au Nunavut. J’ai bravé un froid de -35 °C au Manitoba. J’ai parcouru des sentiers de montagne en Alberta, en Colombie-Britannique, à Terre-Neuve et au Yukon. Cette aventure de longue haleine fut un bonheur, et je suis très heureuse d’exposer à Montréal, à la Maison du développement durable » explique Amy Shackleton.



Réalisé au moyen de flacons compressibles remplis de peinture liquide, le tableau The Great Canadian LEEDscape est constitué de centaines de lignes et de points. Pour diriger chaque goutte de peinture, l’artiste Amy Shackleton a utilisé la gravité ou a fait tourner ses toiles. Comme dans la construction d’un bâtiment, les détails architecturaux sont calculés, mesurés et maîtrisés, de manière à assurer l’emplacement précis de chaque ligne. Et comme dans la nature, les éléments environnementaux sont plus spontanés, imprévisibles et liquides.

Cette vidéo présente la démarche de l'artiste Amy Shackleton lors de la réalisation de son œuvre.   

 

À propos de l’artiste

Shackleton vise à stimuler le dialogue et à proposer de nouvelles possibilités de coexistence entre l'homme et l'environnement. Ses peintures sont destinées à représenter la vie urbaine à son meilleur, proposant des solutions afin que nous puissions travailler avec la nature plutôt que contre elle. Elle explore les approches en constante évolution afin de préserver notre environnement, vivre plus efficacement et utiliser moins de ressources naturelles. L'art de Shackleton propose une vision, soit celle de mettre en œuvre des solutions urbanistiques innovantes pour l'urbanisme et le développement avec un impact minimal sur les habitats environnants.

À propos de la Maison

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs et occupants, une vingtaine d’ONG sociales et environnementales.

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie également Équiterre, Elaine Fleck Gallery, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.

- 30 -

Information
Krystel M.  Papineau
(438) 492-6537
kpapineau@lamdd.org