Maison du développement durable : Lancement de la programmation d’automne placée sous le signe de l’innovation sociale et Grand réseautage #DD

Montréal, le 12 septembre 2017 – La Maison du développement durable a présenté ce midi sa programmation d’automne axée sur l’innovation sociale, lors d’un événement de réseautage et du vernissage de l’exposition Plancton vivant !, qui s’est déroulé en présence de professionnels et citoyens. Plusieurs thèmes des activités proposées cet automne résonnent fortement avec l’actualité tels que les fausses nouvelles, le financement participatif et l’acceptabilité sociale de projets, l’obsolescences programmée, les élections municipales, etc.  

« Le lancement de la programmation d’automne à la Maison est toujours un point fort de la rentrée pour la communauté du développement durable explique Krystel M. Papineau, directrice des communications et de la programmation de la Maison du développement durable. Outre l’occasion de faire de belles rencontres, nos invités découvrent, en très peu de temps, les différentes activités que nous offrons pour la saison. » 

Cet automne encore, la programmation concoctée par la Maison est inspirante et colorée. Comme pôle de rencontres, d’échanges et d’innovations sur le développement durable, la Maison présente une gamme d’activités diversifiée, autant sur le plan du contenu que sur celui de la forme. « L’objectif derrière chaque manifestation est d’outiller, de sensibiliser et d’inspirer les participants ajoute Krystel M. Papineau. Les organisateurs et leurs partenaires partagent tous l’objectif de créer des occasions conviviales pour échanger sur les grands enjeux actuels. » 

L’exposition Plancton vivant ! : l’art et la science au service de cet écosystème méconnu

Du 6 septembre au 1er octobre 2017, la Maison présente des oeuvres sur ces créatures fascinantes, tirées d’un travail photographique effectué dans le cadre de plusieurs expéditions, notamment sur le fleuve et dans le Golfe St-Laurent. Pour une première fois, des photos d'une exposition réalisée à la Maison seront aussi exposées dans le Parc Hydro-Québec adjacent au bâtiment. 

A l’heure que la nature se déchaîne et cause de nombreuses catastrophes naturelles, Christian Sardet et les Macronautes proposent de découvrir, grâce à l’art et la science, un écosystème méconnu présent dans tous les océans de la planète. 

Les œuvres exposées nous ouvrent à de nouveaux champs de connaissances par le biais de notre sensibilité et éclairent notre compréhension de cet étrange monde sous-marin. Comme l’explique l’artiste Noé Sardet, « le plancton est un ensemble fascinant d’organismes vivants à observer avec les yeux d’un enfant curieux ». À découvrir ! 

 

Voici un aperçu de ce qui attend bientôt le visiteur de la Maison du développement durable :

Conférences, panels, tables rondes, événements spéciaux, expositions… 

  • Plancton vivant ! (Exposition. Du 6 septembre au 1er octobre). 
  • Financement participatif, rayonnement entrepreneurial (Conférence. Cataléthique, 14 septembre).
  • Planifier un développement urbain viable autour du REM (Panel et tables rondes. Vivre en Ville, 19 septembre) 
  • Et si la beauté rendait heureux (Conférence. François Cardinal et Pierre Thibault, 4 octobre). 
  • Rendez-vous sur l’obsolescence (Panel et ateliers citoyens le 19 octobre). 
  • Un dernier baiser pour la route... (Exposition. Du 4 au 24 octobre).
  • Acceptabilité sociale: sans oui, c’est non (Conférence. Cataléthique, 12 octobre).
  • Sauter pour la liberté – “décalade” sur les murs extérieurs de la Maison (Événements spéciaux. Amnistie internationale, 14 octobre).
  • Élections 2017 - Quels enjeux environnementaux pour l’île de Montréal ? (Panel et tables rondes. Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal), 17 octobre).
  • Communiquer à l’ère des Fake News et des faits alternatifs (Panel et tables rondes. COPTICOM, 24 octobre).
  • A Plastic Ocean (Soirée cinéma. Fondation David Suzuki, 26 octobre).
  • De la Sibérie à Kanehsatà:ke: partage d'une résistance autochtone contre les mines, pétrole et gaz naturel ( Conférence. 7 novembre). 
  • Nenets, nomades au bord de la sédentarisation (Exposition. Du 7 novembre au 6 décembre). 
  • S’inspirer de la nature en affaires (Conférence. Cataléthique, 9 novembre).
  • Quels grands gestes d’aménagement pour l’est de Montréal ? (Panel et tables rondes. Vivre en Ville, 14 novembre).
  • L’acceptabilité sociale, un projet à la fois (Conférence. Hydro-Québec, 21 novembre). 
  • Sauver la planète une bouchée à la fois (Conférence. Bernard Lavallée, 30 novembre).
  • Salon des artisans récupérateurs (Marché de Noël écoresponsable. ENvironnement JEUnesse, du 1er au 3 décembre).
  • 5@7 Célibaterre *SPÉCIAL NOËL* (Événements spéciaux. 7 décembre).

Autres projets à découvrir

La Maison propose un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment ainsi que des visites guidées gratuites tous les vendredis grâce à Hydro-Québec. Des visites guidées de groupes sur demande sont également proposées par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL). 

Que ce soit pour vous aider à diminuer votre consommation de viande ou éviter le gaspillage alimentaire, nos porte-paroles sauront répondre à vos interrogations. La campagne Ma Maison Durable déployée pour souligner les 5 ans de la Maison se poursuit en proposant des solutions et des astuces inusitées et efficaces pour un mode de vie plus écoresponsable. 

Remerciements

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, ainsi que Bec, Bulle de neige, Copticom Statégies et relations publiques, Journal Métro, NOVAE, Parafilms, Planetair, Mirazed et Ville de Montréal. Elle remercie également les collaborateurs de sa programmation d’automne : Amnistie internationale, Bernard Lavallée - Le nutrionniste urbain, Cataléthique, CRE- Montréal, Equiterre, ENvironnement JEUnesse, Fondation David Suzuki, Pierre Thibault & François Cardinal, Vivre en Ville et WWF-Canada. Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

À propos de la Maison 

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d’échanges, de réflexion et d’innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs et occupants, une vingtaine d’ONG sociales et environnementales.

 

 

- 30 -

 

 

Information et entrevues :
Krystel M. Papineau
Directrice des communications et de la programmation par intérim
Maison du développement durable
Cell. : (438) 492-6537
kpapineau@lamdd.org