Exposition : Plancton vivant ! à la Maison du développement durable. Plonger dans un monde fascinant

Montréal, le 1er septembre 2017 – Du 6 septembre au 1er octobre 2017, la Maison du développement durable présente l’exposition Plancton vivant !

L’exposition, conçue par Les Macronautes (Noé Sardet, Sharif Mirshak) et Christian Sardet, nous plonge dans le monde fascinant du plancton, et ceci, en plein cœur du Quartier des spectacles. Les êtres vivants du plancton - le plus vaste écosystème sur la planète - ont la particularité de dériver au gré des courants. Ce sont les nomades des océans.

Le vernissage de l'exposition aura lieu le 12 septembre 2017 à 12 h 15, mais les intéressés peuvent visiter l’expo avant son lancement officiel pour décider si les photographies sont plus proches à leurs yeux de la tradition naturaliste ou de celle de l’abstraction.

« Cette exposition nous a complètement charmés ! Nous avons tout de suite été convaincus de sa pertinence par le travail scientifique et artistique réalisé, explique Krystel M. Papineau, directrice des communications et de la programmation de la Maison du développement durable. Il nous permet d’avoir accès à un monde inconnu pour la plupart d’entre nous. On se sent donc privilégié lorsque nous sommes en contact avec cette exposition, par la rareté et la beauté qui la transcende. »

Les œuvres exposées nous ouvrent à de nouveaux champs de connaissances par le biais de notre sensibilité et éclairent notre compréhension de cet étrange monde sous-marin. Comme l’explique l’artiste Noé Sardet, « le plancton est un ensemble fascinant d’organismes vivants à observer avec les yeux d’un enfant curieux ».

Les photographies étonneront les visiteurs en les confrontant à un monde peuplé d’organismes méconnus. Présent dans tous les océans de la planète, le plancton produit plus de 50% de l’oxygène que l’on respire et absorbe une quantité phénoménale de CO2. L’exposition permet de faire ressortir l’impressionnante diversité de formes et de couleurs de ces organismes et de découvrir à quel point nous dépendons sur ceux-ci ! Des photos grands formats seront également exposées dans le parc Hydro-Québec adjacent au bâtiment, créant un jeu scénographique entre l’intérieur et l’extérieur d’un vaste atrium. Voilà une première pour une exposition à La Maison du développement durable.

Les œuvres sont tirées d’un travail photographique effectué dans le cadre de plusieurs expéditions, notamment sur le fleuve et dans le golfe du Saint-Laurent, au Japon et en Méditerranée. Certaines photos ont déjà été présentées dans le cadre du Festival Kyotographie (Kyoto) et à la Fondation Cartier pour l’art contemporain (Paris). Une nouvelle sélection de photos est présentée pour la première fois à Montréal.

Au cours de l'exposition, il sera possible de visionner plusieurs films sur des thématiques associées et notamment les « Chroniques du plancton ». Cette série documentaire est réalisée par Parafilms et Christian Sardet grâce au soutien du Centre national de la recherche scientifique (France), de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer et de la Fondation Tara Expédition.

Les auteurs tiennent à remercier les partenaires de l’exposition : Mirazed et Bec Cola.

Visitez le site Internet de la Maison pour plus d’information : https://lamdd.org/actu/2017/exposition-plancton-vivant

À propos des expositions à la Maison

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations. La Maison considère la culture au sens large et l’art en particulier comme une dimension fondamentale du développement durable et présente huit expositions par année. Chacune favorise les rapports entre culture, art et savoir.