Une programmation spéciale pour souligner les 5 ans de la Maison

Montréal, le 8 septembre 2016 - Cet automne, la Maison du développement durable souligne son 5e anniversaire en proposant une programmation spéciale et en lançant la campagne Ma maison durable pour inspirer les citoyens et leur donner des trucs et astuces à faire chez soi.

« Il y a 5 ans, la Maison du développement durable ouvrait enfin ses portes pour devenir un projet de société visionnaire et rassembleur, qui rejoint maintenant 250 000 sympathisants grâce à la synergie entre les 22 organisations dynamiques qui logent sous son toit », explique Sidney Ribaux, président de la Maison et instigateur du projet.

« Pourquoi célébrer les 5 ans de la Maison ? Parce que les résultats sont révélateurs : en 5 ans, la Maison a accueilli plus de 110 000 participants; tenu 2580 événements et visites guidées; autant d’occasions de concrétiser sa mission de pôle de rencontres, d’échanges et d’innovation. Sur le plan environnemental, le bâtiment lui-même a aussi fait ses preuves et respecté ses promesses, se réjouit-il. Par exemple, l’équipe de conception a calculé que plus de 545 000 $ avaient été économisés comparativement à un “bâtiment de référence” en tout point équivalent; les économies d’eau se chiffrent à 6,9 millions de litres; et la Maison a obtenu une cote Energy Star de 84, ce qui signifie qu’elle consomme moins que 84 % des bâtiments de sa catégorie. 

« Alcoa est fière d’avoir cru depuis l’ouverture à ce projet déjà synonyme de communauté stimulante et de source d’inspiration; un lieu exceptionnel, unique et innovateur », lance Claude Vincent, directeur, Ressources humaines, santé-sécurité et environnement chez Alcoa, partenaire principal de la programmation, convaincu que ce succès se poursuivra au cours des prochaines années.

Ma maison durable

Afin d’inspirer les citoyens de tout le Québec, la Maison lance la campagne Ma maison durable qui propose des trucs et astuces à faire chez soi. L’objectif est de proposer un heureux mélange de trucs pertinents, efficaces et inusités pour inviter les gens à passer à l’action, mais aussi à partager ce qu’ils font déjà. Pour chacun des trucs, on trouve les astuces d’un citoyen, un mode d’emploi en 5 étapes faciles, des références pertinentes et des idées porteuses. Un nouveau truc à découvrir chaque semaine. À gagner : deux nuitées dans un refuge écologique en forêt Zoobox. Pour tout savoir : mamaisondurable.org

Programmation spéciale

Pour marquer le coup, se tiendra un Grand bal en vert. Cette soirée festive permettra de célébrer en compagnie des membres fondateurs, partenaires visionnaires à l’origine du projet, bâtisseurs et employés de toutes les organisations de la Maison. Plusieurs surprises au menu.

Afin de respecter sa mission de pôle de rencontres, d'échanges et d'innovation, la Maison présentera une série de cinq panels portant sur l’évolution des grands enjeux du développement durable, qui seront webdiffusés et accessibles en ligne afin de permettre à un maximum de citoyens, d’experts et d’élus d’en profiter : 

  1. Économie verte et économie sociale : une nouvelle vision d’avenir pour le Québec ? 
  2. L'électrification des transports, la solution miracle?
  3. Le bâtiment durable : comment accélérer la transition?
  4. Comment vivrons-nous en 2025? Prévisions et solutions des acteurs de changement
  5. Épargne collective et individuelle : vers des porte-feuille sans pétrole

​Cinq visites guidées express spéciales de l’édifice feront le point sur les faits saillants de l’évolution du bâtiment depuis 5 ans, grâce à un partenariat avec Équiterre et Hydro-Québec. Une conférence s’intéressera aux impacts environnementaux des matériaux utilisés pour la construction de la Maison.

La Maison présentera ses activités les plus populaires :

Pour connaître les dates et voir la programmation complète : lamdd.org/programmation

À propos de la Maison

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs : Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville.

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier les collaborateurs de contenu de cette programmation, Quintus Marketing, Hydro-Québec, la Face cachée de la pomme, Plantzy, le journal Métro, Novae, Planetair, grâce à qui le transport des participants aux activités de la programmation 2016 sera carboneutre, et Alcoa, partenaire principal à la programmation.

Elle remercie également les partenaires de la campagne Ma maison durable et les partenaires des festivités des 5 ans de la Maison, dont Triovest, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Pomerleau, Bouthilette Parizeau, Menkès Shooner Dagenais LeTourneux Architectes, RISE Kombucha, Bistro Marius, Moog Audio et la Ferme du Coq à l’âne.

- 30 -

Consulter le bilan des réalisations de la Maison depuis son ouverture.
Consulter le bilan du bâtiment lui-même depuis 5 ans.

 

Information

Amélie Ferland
Directrice des communications et de la programmation, Maison du développement durable
514-394-1108, poste 220 | 514-592-0847 | aferland@lamdd.org
Facebook Twitter