Nuit blanche 2016 : Alerte rouge à la Maison !

Montréal, le 9 février 2016 - Le 27 février de 20 h à 1 h, la Maison du développement durable de Montréal propose de plonger les noctambules de la Nuit blanche du FESTIVAL MONTRÉAL EN LUMIÈRE dans une ambiance rouge intense pour les inviter à réfléchir aux impacts des changements climatiques et à rougir de plaisir.

« La Maison s’est inspirée du thème proposé, “la Nuit blanche sera rouge”, pour concocter avec ses collaborateurs des activités à la fois ludiques, artistiques et éducatives qui ne laisseront personne de glace », lance Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation de la Maison, située en plein cœur du Quartier des spectacles. « Il s’agit d’une occasion unique de sensibiliser les citoyens au développement durable dans le cadre d’un événement culturel grandiose qui a permis à la Maison, depuis trois ans, d’attirer et d’inspirer plus de 8500 festivaliers », ajoute-t-elle.

Rougir de honte

Les noctambules pourront découvrir en primeur la saisissante exposition Le véritable coût du pétrole de Garth Lenz. À 20 h aura lieu le vernissage avec Steven Guilbeault, directeur principal d’Équiterre, qui présentera l’artiste international et sa démarche.

Surplombant l’exposition, un grand écran lancera des statistiques-chocs sur les conséquences des changements climatiques et des sables bitumineux, grâce à la collaboration du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement et d’Équiterre.

Hockey rouge contre les changements climatiques

Jouer au hockey de précision… et marquer contre les changements climatiques ! Les plus sportifs auront seulement une minute pour faire neuf tirs au but et ainsi courir la chance de remporter un chandail de hockey grâce à la Fondation David Suzuki. 

Tapis rouge

Grâce à la collaboration d'Équiterre, un tapis rouge permettra de prendre la pose en compagnie de plusieurs grands symboles québécois et canadiens menacés par les changements climatiques, comme l’ours polaire. Peut-être leur dernière chance avant leur extinction complète… une chance aussi d’obtenir un cliché d’eux avec Steven Guilbeault en personne! Des accessoires traditionnels permettront de faire éclater la créativité des noctambules.

Faire rougir de jalousie

Un atelier de fabrication de bijoux à partir de diapositives récupérées montrant des scènes de sports d’hiver menacés par les changements climatiques permettra de mettre sa créativité à l’œuvre, grâce à ENvironnement JEUnesse.

Danser jusqu’à devenir rouge

À partir de 21 h, ENvironnement JEUnessse fera danser les festivaliers sur la piste de danse dans l’ambiance des grandes soirées canadiennes d’hier et d’aujourd’hui.

Bar rouge

Les participants seront rouges d'envie devant les savoureuses boissons proposées au Bar rouge de Marius en cette Nuit à la fois chaude et glaciale ! Au menu, une variété de petits mix made in Provence, dont du vin chaud bien ravigotant, des kirs (vin blanc et crème de cassis), des miros (vin rosé et crème de myrtille) et, bien sûr, du bon vin rouge.

– 30 –

Découvrez les autres activités de la Nuit blanche du FESTIVAL MONTRÉAL EN LUMIÈRE.

La Maison tient à remercier la Fondation David Suzuki, Équiterre, ENvironnement JEUnesse, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, le Bistrot Marius, Fondaction CSN, MONTRÉAL EN LUMIÈRE, la Caisse d'économie sociale et solidaire, le journal Métro, Novae, Copticom ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation.

Visuels disponibles sur demande.

Source :
Amélie Ferland
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
aferland@lamdd.org / 514-592-0847