Moby Dick à la rencontre de l’Élan global

Montréal, le 16 septembre 2015 - Le 24 septembre à 17 h, dans le cadre du vernissage de l'exposition Moby Dick : L’avidité de l’homme contre les forces de la nature de Caroline Jacques, la Maison du développement durable présente « Élections 2015, climat et pétrole : un échange avec les auteurs de l’Élan global » avec Laure Waridel, Dominic Champagne, Annie Roy, Camil Bouchard, Éric Pineault et Karel Mayrand

Le vernissage de cette exposition, faisant écho au spectacle Moby Dick de Dominic Champagne au Théâtre du Nouveau Monde, se tient juste avant la grande première de celui-ci. À cette occasion, l'artiste donnera également la parole à Martin Poirier, co-fondateur de l'initiative citoyenne « Non à une marée noire dans le Saint-Laurent ».  

« Alors qu’il était en pleine écriture de son projet Moby Dick, Dominic Champagne, en visite dans mon atelier du Bas-St-Laurent, a acheté une petite queue de baleine blanche sur fond noir qui, une fois sur son bureau de travail, l'a inspiré dans sa création », se souvient Caroline Jacques. « Je lui ai alors demandé si en retour, je pouvais m'inspirer dans mes peintures de l'angle qu'il donnait au récit de Melville pour sa pièce : une vision contemporaine où la quête de l'huile de l'époque et la quête du pétrole ont un impact réel sur une nature grandiose et forte, Moby Dick en étant ici l'icône », ajoute-t-elle, ravie de cette inspiration réciproque.

« Melville a écrit une œuvre prophétique, annonciatrice des extrémités où se trouve aujourd’hui notre civilisation », explique Dominic Champagne. « La quête démesurée de l’huile compromet non seulement l’équilibre sacré de nos liens avec la nature – dont la baleine blanche est l’incarnation souveraine, mais aussi les conditions mêmes de la vie sur Terre. Le naufrage où nous entraîne le formidable Capitaine Achab est un plongeon au cœur même de notre tragique condition d’humains, trop humains », déplore le metteur en scène.

« Élan global est né de la volonté de marquer notre dissidence alors que notre civilisation court à sa perte en prolongeant son obsession des combustibles fossiles », rappelle Karel Mayrand, l’un des auteurs. « Nous nous sommes déclarés objecteurs de conscience pour signifier que rien de ceci ne se fera en notre nom, et que nous nous opposerons par tous les moyens de résistance pacifique à notre disposition. Une autre voie est possible, c’est à nous de lui donner un élan ! », lance-t-il.
 

À propos de l’exposition

L’exposition sera présentée à la Maison du 22 septembre au 17 octobre 2015. Les œuvres, inspirées par la symbolique des icônes issues du roman Moby Dick d'Herman Melville, tentent d'illustrer différents enjeux de nos sociétés, dont le règne de l’oligarchie mettant en place des structures d'exploitation pétrolière, minière et autres pratiques destructrices qui triomphe sur la quiétude d’une nature abondante et fleurissante. Les toiles expriment la voix silencieuse d’une nature fragilisée, illustrant Moby Dick en blanc, s'opposant à la destruction, la pollution et la quête de l'huile, représentées symboliquement en opposant le clair et l'obscur. Devant cette dualité imagée, quels choix ferons-nous en tant que société?

À propos de Caroline Jacques

Elle est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels de l’UQAM et d’une formation de 2e cycle en études de la pratique artistique de l’UQAR. Artiste engagée, elle est principalement préoccupée par l’environnement, les cétacés et la biodiversité. Elle nourrit sa démarche par des voyages à saveur scientifique et spirituelle, au cours desquels elle connecte avec les mammifères marins qu’elle chérit. L’artiste nous invite à la sauvegarde de la biodiversité des océans et à quérir les enseignements des cétacés.

À propos de l’Élan global

L’Élan global est un collectif d’objectrices et d’objecteurs de conscience qui souhaitent se libérer des hydrocarbures et bâtir un monde juste et viable. Librement inspiré du Refus global, le Manifeste pour un Élan global veut marquer une rupture avec l’économie pétrolière et les intérêts qui la soutiennent, au profit de la protection du climat, de l’environnement et d’une économie prospère, durable et solidaire. Les auteurs du manifeste sont Annie Roy, Éric Pineault, Dominic Champagne, Gabriel Nadeau-Dubois, Camil Bouchard, Jérôme Dupras pour les Cowboys Fringants, Laure Waridel et Karel Mayrand. À ce jour plus de 35 000 personnes ont signé le manifeste, dont plus de 200 artistes, scientifiques, élus et personnalités de tous horizons. 

À propos de la Maison du développement durable

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs.

La Maison du développement durable tient à remercier le Théâtre du Nouveau Monde, Journal Métro, Novae, Copticom ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

Durée : 2 h. Contributions volontaires. Pour réserver : lamdd.org/rsvp

– 30 –

Sources :
Amélie Ferland
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
514-592-0847
aferland@lamdd.org

Caroline Jacques
artiste engagée
418-869-2019
418-509-3318
caroline.jacques@hotmail.com

Karel Mayrand
Un des auteurs de l'Élan global
514-998-5458