En route vers Paris 2015

Montréal, le 10 septembre 2015 – La Maison du développement durable a dévoilé aujourd’hui une programmation d’automne axée sur les enjeux de la Conférence de Paris sur les changements climatiques qui aura lieu en novembre prochain (COP21)[1]. Au menu, une quarantaine d’activités, débats, conférences, expositions, vernissages, visites guidées et formations destinés au grand public, aux experts et aux élus. La Maison accueillera également entre ses murs pour la première fois le grand Salon des artistes récupérateurs (SAR).

« Avec cette programmation innovante, en prise directe avec les nouveaux défis environnementaux, climatiques et énergétiques, la Maison se positionne comme un pôle incontournable pour bien saisir les grandes tendances de l’évolution de la société québécoise et des enjeux mondiaux », se réjouit Claude Vincent, directeur, Ressources humaines, santé-sécurité et environnement chez Alcoa, partenaire principal de la programmation.

Sept événements phares pour Paris 2015

« Sept événements phares de notre programmation d’automne nous mettent sur la route de Paris 2015, en démystifiant les enjeux et les opportunités de la COP21 », explique Robert Perreault, directeur général de la Maison du développement durable. « La COP21 qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 constitue une échéance cruciale, puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, applicable à tous les pays, dans l’objectif de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C », précise-t-il. C’est le panel « Pleins feux sur les enjeux de la COP21 à Paris » auquel participera notamment Steven Guilbeault directeur général d’Équiterre qui lancera le bal le 15 septembre. À noter que Steven Guilbeault et des représentants d’importantes ONG québécoises et canadiennes dresseront également un portrait de l’avancement des négociations de la COP21 en direct de Paris le 9 décembre prochain.

Le 18 septembre, la Maison accueille le colloque « Vers des sociétés à faibles émissions de carbone - Le Canada et l’Union européenne se préparent à la Conférence de Paris » organisé par le Centre d'études et de recherches internationales (CÉRIUM) et le Centre d'excellence sur l'Union européenne (CEUE) avec le soutien l'Institut EDDEC (Environnement, Développement Durable et Économie Circulaire) et la collaboration de COPTICOM.

Le 24 septembre, les auteurs de l’Élan global, Laure Waridel, Dominic Champagne, Annie Roy, Camil Bouchard, Éric Pineault et Karel Mayrand viendront échanger au sujet du climat, du pétrole et des élections fédérales 2015 dans le cadre du vernissage de l’exposition Moby Dick : L’avidité de l’homme contre les forces de la nature de Caroline Jacques, une exposition qui fait écho au spectacle Moby Dick de Dominic Champagne présenté en première le soir même au Théâtre du Nouveau Monde (TNM).

Le 13 octobre, une collaboration avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’UQAM (ISE) et le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Mtl) s’intéressera aux impacts des changements climatiques sur la sécurité alimentaire en Arctique. « La géo-ingénierie : le plan B en cas d'échec à Paris en 2015? » sera la question abordée par la conférence présentée le 27 octobre. Enfin, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) animera la table ronde « Changements climatiques : quels impacts et quelles solutions pour nos villes? » le 3 novembre.

Faire face aux nouvelles réalités sociales et environnementales

Le 6 octobre, la Maison du développement durable accueillera, en collaboration avec la Fondation David Suzuki (FDS), David Boyd, avocat spécialisé en environnement, professeur et auteur, en tournée pancanadienne pour présenter son dernier livre : « Plus propre, plus vert, plus sain : une prescription pour de meilleures lois environnementales au Canada », en présence du Dr François Reeves, cardiologue et auteur du livre Planète Cœur. Dans le cadre du vernissage de l'exposition d'Hier à aujourd'hui de Carl-Antonyn Dufault, le 10 novembre, la Maison et Héritage Montréal présenteront la conférence « Patrimoine urbain : Le retour du façadisme? » avec Dinu Bumbaru, directeur des politiques à Héritage Montréal.

Trois cocktails-conférences Cataléthique exploreront de nouveaux modèles d’affaires prometteurs : « B-Corp : nouvelle certification, nouveau mouvement » le 10 septembre, « Foresterie équitable : à la recherche d’investisseurs » le 8 octobre, et « Capitalisme patrimonial : nouveau concept, nouvelles architectures », le 12 novembre. Une conférence de David Widory, professeur au Département des sciences de la Terre et de l'atmosphère à l’UQAM et chercheur au Geotop démontrera une approche innovante pour les problématiques de pollution environnementale grâce à une deuxième collaboration avec l’ISE et le CRE-Montréal, le 24 novembre.

Du 4 au 6 décembre, la Maison du développement durable présente le Salon des artistes récupérateurs (SAR), maintenant organisé par ENvironnement JEUnesse. Ce grand événement, autrefois à la Biosphère, attire annuellement de 2000 à 4000 visiteurs. Cette édition permettra de se procurer les créations d'une cinquantaine d'artistes ainsi que de participer au concours « Coup de cœur » et à l’atelier « Devenez artiste-récupérateur », en collaboration avec Alcoa et le Journal Métro.

Enfin, la Maison avait lancé au printemps dernier un programme de formations accréditées payantes qu’elle poursuit cet automne en proposant notamment la formation « Développement durable et opportunités d’affaires pour les PME » donnée le 11 décembre par le Centre québécois de développement durable.

La programmation complète : www.lamdd.org/programmation
Réservations en ligne au www.lamdd.org/rsvp

Informations générales

Des visites guidées gratuites de l’édifice sont offertes par Hydro-Québec tous les vendredis à 14 h et 17 h 30. La Maison propose également un parcours d’interprétation autoguidé du bâtiment ainsi que des outils et références sur le développement durable à l’accueil, au téléphone et en ligne, grâce à une contribution de la Fondation Alcoa. Enfin, des visites guidées de groupes, destinées aux étudiants, organismes, entreprises, ingénieurs et autres spécialistes du bâtiment, sont offertes par Équiterre au coût de 300 $ (200 $ pour les groupes scolaires et les petits OSBL).

La Maison du développement durable est ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 18 h, ainsi que les samedis, de 10 h à 16 h.

La Maison tient à remercier les collaborateurs de cette programmation ainsi que ses partenaires, soit Copticom, Planetair, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation.

– 30 –

La Maison du développement durable

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontres, d'échanges, de réflexion et d'innovation. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs : Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville.

Visuels disponibles sur demande.

Source :

Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
514-592-0847 / aferland@lamdd.org

[1]  21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21).