La mémoire de l'eau : inondations du printemps 2011 en images

Montréal, le 3 janvier 2013 – Du 9 janvier au 5 février 2013, la Maison du développement durable et Explora, la nouvelle chaîne télé de Radio-Canada, présentent La mémoire de l’eau, une exposition photographique qui témoigne des impacts des changements climatiques ici et maintenant, et de la relation ambigüe entre l’homme et la nature.

« Il s’agit d’une première collaboration pour Explora et la Maison du développement durable, qui partagent le même désir de renseigner et sensibiliser la population sur les grands enjeux sociaux et écologiques, comme ceux liés à ces inondations », explique Robert Perreault, directeur de la Maison du développement durable.

Exposition : La mémoire de l’eau

Au printemps 2011, tant la rivière Richelieu que le lac Champlain sont sortis de leur lit pour inonder et endommager plus de 3 000 maisons et commerces dans plus de 20 municipalités, forçant plus de 1 000 Québécois à évacuer leur demeure. Le photographe Michel Huneault s’est rendu à Venise-en-Québec au plus fort des inondations, puis y est retourné l’été et l’automne suivants une fois l’eau retirée.

« Je trouvais que des photographies de type “pendant-après” constituaient un moyen simple, mais frappant de rendre compte de l'ampleur des dégâts ainsi que de la réhabilitation des lieux à la suite de la crue historique des eaux », précise le photographe. Ces images dégagent une beauté et une sérénité déconcertantes et soulignent au passage l’une des causes du désastre : le désir aussi humain qu'irrésistible d'habiter dans des zones riveraines, souvent aussi paradisiaques qu'inondables. 

Michel Huneault est un photographe documentaire indépendant basé à Montréal. Son travail photographique a été maintes fois publié et récompensé au Canada et à l’international. La mémoire de l’eau est sa deuxième exposition solo. Voir le travail du photographe au www.michelhuneault.com.

La Fondation David Suzuki signe le texte d'introduction de l'exposition, en rappelant que le Québec est bien entré dans la réalité des changements climatiques.

Vernissage et projection

Le vernissage de l’exposition photographique La mémoire de l’eau se tiendra le 8 janvier 2013, à la Maison du développement durable, de 17 h à 20 h. Pour l’occasion, Explora présentera sur place le premier épisode du nouveau magazine télé Océania, animé par Boucar Diouf. « Océania propose des reportages passionnants liés aux gens et aux peuples de partout dans le monde qui vivent en relation directe avec l’eau », souligne Michel Pelletier, directeur de la programmation d’Explora. Les épisodes suivants de la série seront présentés tous les mardis à 19 h et en rappel le dimanche à 19 h 30 sur les ondes d’Explora.

Encan silencieux

Un encan silencieux sera organisé pendant toute la durée de l’exposition La mémoire de l’eau, du 9 janvier au 5 février. La moitié des profits servira à financer les prochains projets du photographe Michel Huneault. L’autre moitié aidera à financer le lieu de diffusion culturelle de la Maison du développement durable.

La Maison du développement durable, Explora et le photographe, Michel Huneault tiennent à remercier le journal Métro, Camtec Photo, La face cachée de la pomme, la Caisse d’économie solidaire Desjardins, Encadrex, ainsi qu’Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.

– 30 –

À propos de la Maison du développement durable :
Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, se sont réunies afin de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif, dont la mission est d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public en faveur du développement durable.
lamdd.org

À propos d’Explora :
En ondes depuis le 28 mars 2012, Explora, la nouvelle chaîne spécialisée de Radio-Canada, propose à ses téléspectateurs de faire le plein de découvertes avec une programmation axée sur la santé, la science, la nature et l’environnement. Avec ses images spectaculaires, ses séries captivantes et ses documentaires étonnants, Explora prouve que l’on n’est jamais trop curieux.
Exploratv.ca

Renseignements :
Isabelle d’Auteuil, Chargée de projet, Marketing et développement, Explora, T 514 597-3875, isabelle.dauteuil@radio-canada.ca
Amélie Ferland, Directrice des communications et de la programmation, Maison du développement durable, T 514-592-0847, aferland@lamdd.org
Michel Huneault, Photographe, T 514 582 7734, michelhuneault@gmail.com