Grand pique-nique en vert

Montréal, le 13 août 2013 - Le 15 août 2013 à 11 h 30, la Maison du développement durable organise, en partenariat avec Équiterre, la Fondation David Suzuki et le Fonds mondial pour la nature (WWF), un grand pique-nique en vert.

« Le but de l’activité est d’inviter passants, travailleurs et vacanciers à un rassemblement festif extérieur pendant lequel ils pourront faire le plein de bonnes idées pour réduire leur empreinte environnementale, pour faire de meilleurs choix de consommation et pour bien gérer leurs matières résiduelles », explique Amélie Ferland, directrice des communications et de la programmation de la Maison du développement durable.

Démonstrations gourmandes et découvertes d’initiatives alimentaires montréalaises et locales seront au rendez-vous grâce au projet Épluche ta ville d’Équiterre qui y tiendra un happening alimentaire.

La Fondation David Suzuki et le WWF animeront un atelier sur le thème de la pêche durable et sur l’importance de faire des choix écoresponsables. Des dégustations de produits de la mer issus de pêcheries durables et locales seront aussi au menu.

Robert Cole, du groupe Friend of all the World, sera également sur place pour égayer la fête de ses mélodies indie-folk envoûtantes et rassembleuses.

Grâce à l'éco-quartier Saint-Jacques de l'Association sportive et communautaire Centre-Sud, petits et grands pourront tester leurs connaissances sur l'Éco-roue et gagner des prix écologiques tout en découvrant le lombricompostage. Les participants pourront par la même occasion être accompagnés dans la gestion de leurs matières résiduelles.

Les participants sont invités à apporter leur lunch, leur nappe de pique-nique et leur sourire ainsi qu’à prévoir une touche festive en portant un accessoire ou un vêtement vert. Prix à gagner pour ceux qui auront prévu un lunch qui contient au moins un fruit ou un légume de saison du Québec ou encore un lunch sans déchet.

Le pique-nique se tiendra dans le parc Hydro-Québec adjacent au 50, rue Sainte-Catherine Ouest à Montréal. En cas de pluie, l'événement est remis au mardi 20 août 2013. www.lamdd.org/rsvp

Découvrez comment et pourquoi manger local à Montréal : www.epluchetaville.com

Les organisateurs remercient Novae, le Journal Métro, Cascades, Jimmy Chicaiza et Alcoa, partenaire principal à la programmation de la Maison du développement durable.

– 30 –

À propos

Maison du développement durable

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontre, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs : Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville.

Équiterre

Équiterre s’est donné pour mission de contribuer à bâtir un mouvement de société en incitant citoyens, organisations et gouvernements à faire des choix écologiques, équitables et solidaires.

Par son action, Équiterre veut porter l’attention sur les aspects fondamentaux de la vie. Manger, se transporter, habiter, jardiner et consommer : des besoins vitaux, mais aussi des moyens à la portée de chacun pour agir de façon responsable et changer le monde un geste à la fois.

Fondation David Suzuki

La Fondation David Suzuki œuvre à concevoir, par l'entremise de la science et de l'éducation, des solutions novatrices afin de protéger la diversité naturelle et notre qualité de vie dès maintenant et pour les générations à venir. La Fondation est un organisme non gouvernemental, soutenu par quelque 40 000 individus au Canada et dans le monde. davidsuzuki.org/fr

WWF

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) existe dans le but de faire cesser la dégradation de l’environnement dans le monde et construire un avenir où les êtres humains pourront vivre en harmonie avec la nature. wwf.ca/fr

 

Visuels disponibles sur demande. Possibilité d’entrevues sur place avant et pendant l’événement.

Amélie Ferland-Dufresne,
Directrice des communications et de la programmation,
Maison du développement durable
T : 514-394-1108, poste 220 | C : 514-592-0847