Dévoilement de la programmation d’automne et des nouveautés du Centre d’interprétation du bâtiment durable

Montréal, le 4 septembre 2013 – La Maison du développement durable a dévoilé aujourd’hui sa programmation d’automne, à laquelle participeront des personnalités connues, dont certaines à l’international, comme Hervé Kempf. Par la même occasion, la Maison a inauguré les nouvelles bornes interactives du Centre d’interprétation du bâtiment durable, ainsi que le site Web dédié au parcours d'interprétation de la Maison, deux projets coordonnés par Équiterre.

« La programmation de l’automne s’intéresse beaucoup à l’économie verte et à des pratiques professionnelles et sociales plus innovantes. La culture, quatrième pilier du développement durable, occupe elle aussi une place importante dans nos activités », résume Robert Perreault, directeur de la Maison. « Pour parvenir à présenter des contenus et des intervenants de choix sur des domaines d’actualité, la Maison a développé plusieurs collaborations avec des organisations qualifiées, et nous sommes fiers d’en faire partie », affirme Martin Brière, président d’Alcoa Canada Groupe Produits primaires, partenaire principal de la Maison.

Une nouvelle vision de l’économie

De passage à Montréal le 24 septembre, Hervé Kempf donnera une conférence sur sa plus récente publication, Fin de l’Occident, naissance du monde. L’auteur français examinera ce qu’il considère comme le principal problème de la société humaine actuelle : les contraintes écologiques qui interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde.

Une première, la Maison du développement durable et l’Institut de recherche en économie contemporaine (IREC) présenteront une série de trois événements-midi conjoints : une conférence sur l’électrification du transport collectif donnée par Michel Labrecque, président du conseil d’administration de la STM (10 septembre); une conférence sur la contribution des fonds de travailleurs au développement de l’économie verte avec Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction (8 octobre); enfin, une conférence sur le nouveau contexte de gestion des matières résiduelles organiques pendant laquelle l’IREC dévoilera en primeur les résultats de sa recherche en cours sur cet enjeu (22 octobre).

La contribution du secteur des technologies propres au développement d’une économie verte au Québec et l’importance de stimuler l’innovation en développement durable afin de maximiser la performance des PME québécoises seront deux des thèmes abordés lors des cocktails-conférences Cataléthique (10 septembre et 14 novembre).

Le 26 novembre aura lieu la grande table ronde « Sur la voie d'une économie verte : quel bilan tirer des premiers pas du Québec dans le marché du carbone? », organisée en collaboration avec Copticom et animée par Hugo Séguin.

Vers des pratiques professionnelles et sociales plus innovantes

Le cocktail-conférence Cataléthique du 17 octobre fera un tour d'horizon du développement durable dans le milieu de la santé et présentera le programme Pharmacies vertes.

Le 19 novembre, Caroline Voyer, directrice générale du Conseil québécois des événements écoresponsables (CQEER), s’intéressera aux meilleures pratiques pour augmenter les retombées socio-économiques au moment de l’organisation d’un événement.

Enfin, grâce à un partenariat avec le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Christian Messier, professeur d’écologie forestière et directeur scientifique de l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) fera le point sur les défis de la survie des arbres en villes et les stratégies pour les protéger (3 décembre).

L’art comme outil de sensibilisation

La première exposition de l’automne, Les objets crépusculaires d’André Dubois, un théâtre d’ombres chinoises projeté sur les murs sous forme d’installation, sera présentée du 11 au 30 septembre. Ces œuvres, réalisées à partir d’emballages de produits et autres objets récupérés, témoignent de la surenchère d’informations visuelles, sonores et olfactives des milieux urbains. Deux activités complémentaires : un vernissage (10 septembre) et, dans le cadre des Journées de la culture 2013, la projection d’une vidéo d’art liée à la démarche de l’artiste (28 septembre).

Le 15 octobre, une conférence de Steven Guilbeault d’Équiterre, « L'exemple du Japon : se libérer du nucléaire », se tiendra dans le cadre du vernissage-midi de l’exposition Le Japon du chaos du photographe français Denis Rouvre, présentée pour la première fois à Montréal en partenariat avec le Zoom Photo Festival Saguenay.

Dans le cadre du vernissage de l’exposition SÀPMELAŠ - Les femmes sámi, autochtones en Europe d’Annabelle Fouquet, le 5 novembre à midi, l’artiste offrira une lecture de ses images, et Amnistie internationale fera une intervention sur la réalité des femmes autochtones.

Finalement, pour sensibiliser les familles, un atelier d’objets décoratifs de Noël égaiera la Maison en décembre grâce à la collaboration des Ateliers C et d’Alcoa. Cette activité se tiendra dans le cadre du Marathon d’écriture annuel d’Amnistie internationale le 7 décembre prochain.

Les nouveautés du Centre d’interprétation du bâtiment durable

D’autre part, la Maison du développement durable et Équiterre invitent les citoyens à visiter gratuitement le parcours d’interprétation du bâtiment, qui vient d’être complété et qui comprend une dizaine de nouvelles stations, dont deux sur le toit vert de l’édifice. Ceux qui ne peuvent se déplacer peuvent vivre cette visite de façon virtuelle grâce à un nouveau site Web : lamddvirtuelle.org.

Équiterre et la Maison remercient tous les partenaires et commanditaires grâce auxquels ils ont pu réaliser et concrétiser ces projets : Alcoa, le ministère du Développement durable, de l’Environnement, des Parcs et de la Faune du Québec, le Fonds d’action québécois pour le développement durable, Rona, Hydro-Québec, Gaz Métro, Bell Canada, le programme Bâtiments d’Hydro-Québec, Recyc-Québec, La Fondation Daniel Langlois pour les arts, la science et l'environnement, la Société des alcools du Québec et la Société d'habitation du Québec.

Informations générales

Des visites guidées gratuites sont offertes par Hydro-Québec tous les vendredis à 14 h et 17 h 30. La Maison offre aussi, grâce à une contribution de la Fondation Alcoa, des outils et références sur le développement durable à l’accueil, au téléphone et en ligne.

La Maison du développement durable est ouverte au public du lundi au vendredi, de 10 h 30 à 18 h, ainsi que les samedis, de 10 h à 16 h.

Pour consulter la programmation complète : www.lamdd.org
Pour s’inscrire gratuitement aux activités : www.lamdd.org/rsvp

Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants aux activités de la programmation 2013 sont compensées dans le cadre d’un partenariat avec Planetair.

La Maison tient à remercier Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation.

– 30 –

La Maison du développement durable

Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable se sont unies afin de créer la Maison du développement durable, un pôle de rencontre, d'échanges, de réflexion et d'innovations. Ce bâtiment écologique démonstratif, le premier bâtiment certifié LEED® Platine NC au Québec, a pour mission d’inspirer les citoyens, les experts et les élus et de créer une synergie entre ses membres fondateurs : Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville.

Visuels, programmation complète et fiche technique sur le parcours d’interprétation disponibles sur demande.

Source :

Amélie Ferland
Directrice des communications et de la programmation
Maison du développement durable
514-592-0847 / aferland@lamdd.org