Première à Montréal : l’exposition Isaac et Thomas d’Édouard Plante-Fréchette

Montréal, le 10 septembre 2012 - Du 14 septembre au 3 octobre 2012, la Maison du développement durable accueille pour la première fois à Montréal, en collaboration avec le meeting international de photojournalisme Zoom Photo Festival Saguenay, l’exposition photoreportage « Isaac et Thomas » du photographe Édouard Plante-Fréchette.

Depuis 2007, Édouard Plante-Fréchette tente de retracer le portrait de deux hommes inuits ayant vécu plusieurs années dans la rue. Isaac Augiak, 56 ans, et Paru (Thomas) Weetaltuk, 46 ans, y ont passé plus de vingt années ensemble. Une amitié hors du commun qui a survécu à l’alcoolisme, aux drogues, à la violence, à la prison et plusieurs autres drames qui touchent encore aujourd’hui les Premières Nations, conséquences du choc avec « le monde de l’homme blanc ».

« Grâce à leur générosité, j’ai pu saisir une image plus grande que l’unique portrait de ces deux hommes », résume Édouard Plante-Fréchette. « Celle d’une génération meurtrie, coincée entre deux mondes, celui du Grand Nord, leurs origines, et celui des villes où ils se sont égarés », ajoute l’artiste.

À travers l’histoire de Isaac et Thomas, on peut cependant percevoir un espoir, porté par Thomas qui, après plus de vingt années passées dans la rue, a réussi à briser le cercle vicieux de la perdition.

L’exposition est présentée pour la première fois dans son intégralité et est ouverte gratuitement au public dans l’Atrium de la Maison du développement durable, du lundi au samedi de 10 h à 18 h, du 14 septembre au 3 octobre 2012.



Vernissage, visite commentée et reportage
Le vernissage aura lieu le 13 septembre à 17 h. Dans le cadre des Journées de la culture 2012, une visite commentée de l’exposition sera animée par l’artiste le 29 septembre à 13 h 30, suivie à 14 h 30, d’une projection du reportage « Isaac et Thomas » et d’une discussion avec Édouard-Plante-Fréchette, également réalisateur.

Encan silencieux
Un encan silencieux sera organisé pendant toute la durée de l’exposition. La moitié des profits servira à financer les prochains projets de l’artiste. L’autre moitié servira à aider à financer le nouveau lieu de diffusion culturelle de la Maison du développement durable.



Pour consulter la programmation complète de la Maison du développement durable, comprenant également des conférences, des débats et des documentaires : www.lamdd.org.


À propos

L’exposition « Isaac et Thomas » d’Édouard Plante-Fréchette a été produite par le Zoom photo Festival Saguenay, partenaire majeur des activités de la Maison du développement durable dans le cadre des Journées de la culture 2012. La Maison tient également à remercier son partenaire principal à la programmation, Alcoa, ainsi que ses deux partenaires pour cette activité, le journal Métro et Moog Audio.

La Maison du développement durable
Huit organisations engagées dans la promotion du développement durable, Amnistie internationale, le Centre de la petite enfance Le Petit réseau, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, Option consommateurs, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec et Vivre en Ville, se sont réunies afin de créer la Maison du développement durable, un bâtiment écologique démonstratif dont la mission est d’inspirer autant les actions des décideurs du secteur immobilier que celles du grand public, en faveur du développement durable. La Maison du développement durable vise à être le premier bâtiment commercial LEED Platine en milieu urbain au Québec.



Groupe Photo Média International (GPMI)
Groupe Photo Média International (GPMI) est un organisme à but non lucratif (ONBL) dont le mandat est de faire la promotion de la photographie sociale, artistique ou autres. À cet effet, GPMI  propose différents volets afin de diffuser le plus grand nombre de travaux photographiques. Publication de livres, événements photographiques, reportages photographiques, expositions, concours ou autres projets susceptibles de mettre en valeur le travail des photographes.

Créé par GPMI, Zoom Photo Festival Saguenay, meeting international de photojournalisme, a vu le jour en 2010. Il s’agit du premier festival canadien dédié au photojournalisme.

– 30 –

Des visuels sont disponibles sur demande.

Sources :

Amélie Ferland, Directrice des communications et de la programmation


Maison du développement durable
, 514-592-0847 / aferland@lamdd.org



Michel Tremblay, Directeur Zoom Photo Festival Saguenay
418-540-9506 / info@zoomsur.ca

Édouard Plante-Fréchette, photojournaliste
514-926-3950 / EPlante-Frechette@lapresse.ca