Desjardins s'associe à la Maison du développement durable
MONTRÉAL, le 12 mai – Le Mouvement Desjardins est heureux d'annoncer qu'il sera l'un des partenaires majeurs de la Maison du développement durable, à Montréal. En plus d'un appui financier de 250 000 $, Desjardins mettra son réseau à profit en animant une activité de mobilisation citoyenne à l'automne 2010, sur la grande place du complexe Desjardins en appui à la campagne de financement.
La Maison du développement durable est un organisme à but non lucratif oeuvrant, entre autres, à la construction, au centre-ville de Montréal, d'un édifice écologique de 65 000 pieds carrés visant la certification LEED Platine (Leadership in Energy and Environmental Design). À terme, neuf organismes, dont Équiterre, établiront leurs bureaux dans ce nouvel édifice, qui vise à devenir un véritable pôle du développement durable.
Pour Desjardins, qui est particulièrement sensible aux enjeux liés aux changements climatiques, l'appui à la Maison du développement durable s'inscrit parfaitement dans son adaptation institutionnelle de la campagne Changer le monde, un geste à la fois d'Équiterre. L'efficacité énergétique et la gestion des matières résiduelles font notamment partie des champs d'intervention de cette campagne lancée en 2007.
Très heureuse de ce partenariat, Mme Pauline D'Amboise, vice-présidente Soutien à la coopération et Secrétariat général du Mouvement Desjardins, souligne le côté innovateur du projet en précisant qu'il contribuera certainement à l'évolution du bâtiment vert et durable. Par ailleurs, puisque la Maison du développement durable est un projet initié et géré par ses futurs occupants, Mme D'Amboise estime qu'il est tout à fait en lien avec les valeurs de Desjardins. « Il s'agit d'une manifestation concrète de solidarité et de prise en charge collective », a-t-elle ajouté.
Sidney Ribaux, président de la Maison du développement durable et cofondateur d'Équiterre, souligne « Nous avons besoin de leaders visionnaires pour concrétiser le développement durable au Québec. Desjardins démontre, avec ce partenariat, qu'il ose prendre les devants et appuyer concrètement des projets porteurs. Un exemple à suivre. »
L'un des plus importants propriétaires fonciers privés au Québec, Desjardins compte de plus en plus d'édifices verts. Entre autres, l'Édifice Windsor, le Carrefour Desjardins et le complexe Desjardins à Montréal, ainsi que le siège social du Mouvement Desjardins, à Lévis.
À propos de Desjardins
Avec un actif de 157 milliards de dollars, le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif du Canada et le sixième dans le monde. S'appuyant sur la force de son réseau de caisses au Québec et en Ontario, ainsi que sur l'apport de ses filiales dont plusieurs sont actives à l'échelle canadienne, il offre toute la gamme des produits et services financiers à ses 5,8 millions de membres et clients. Le Mouvement Desjardins, c'est aussi le regroupement d'expertises en Gestion du patrimoine et Assurance de personnes, en Assurance de dommages, en Services aux particuliers ainsi qu'en Services aux entreprises. L'un des plus importants employeurs au pays, il mise sur la compétence de ses 42 200 employés et l'engagement de plus de 6 200 dirigeants élus. Pour en savoir plus, consultez www.desjardins.com.
- 30 -
Renseignements (à l'intention des journalistes uniquement) :
Francine BlackBurn, Conseillère Relations de presse
Mouvement Desjardins
514-281-7000, poste 7646, 1-866-866-7000, poste 7646 / francine.d.blackburn@desjardins.com