Truc # 8
Composter
« Le compostage, c’est juste du recyclage de bouffe! »
Daniel de Hull
Les astuces de Daniel :
- Je mets du brun, pis je mets du vert! J’alterne entre les matières sèches et les matières fraîches et je n’oublie pas de mélanger le tout avec une fourche de temps à autre.
- Si tu compostes dans ta cour, évite de mettre des choses qui vont attirer des « amis » (mouffettes, ratons laveurs) dans ton propre compost (viande, poisson, etc.). Pas de problème quand c’est le compost de la ville!
Références utiles
Autres idées porteuses
- Demandez à votre voisin si vous pouvez utiliser son composteur en attendant d’avoir le vôtre.
- Informez-vous auprès de votre arrondissement ou de votre ville concernant la collecte des matières organiques : elle est peut-être déjà en place ou le sera bientôt!
- Si vous n’avez pas d’espace extérieur pour accueillir une compostière et que votre municipalité n’offre pas encore de collecte de matières organiques à domicile, pensez à faire du vermicompostage ou à vous inscrire à un service de collecte privé.
- Participez à une activité à la Maison du développement durable.
Du côté de la Maison du développement durable
La Maison offre depuis son ouverture un système de collecte à quatre voies qui permet de trier facilement toutes les matières résiduelles générées par ses employés, par les participants aux événements, par le bistro Marius et même par le Centre de la petite enfance. Il est donc tout simple pour ses occupants et ses visiteurs de mettre leurs résidus de table et autres déchets organiques au compost.