CONFÉRENCE VIRTUELLE | Océans de plastique - De la mer à votre assiette
IMPORTANT : À cause d'une situation hors de notre contrôle, cette conférence sera uniquement disponible en format virtuel
Mercredi 15 juin
12 h
En virtuel uniquement
Depuis les années 50, les plastiques ont été développés de façon exponentielle pour de très nombreux usages. Les qualités qu’on lui reconnaissait sont peut-être les défauts d’aujourd’hui, notamment le fait qu’ils soient extrêmement durable et persistant, persistant lorsque relâchés dans l’environnement, dans nos cours d’eau. Plus encore, depuis quelques décennies les plastiques à usage unique ont été utilisés à outrance comme contenants divers bien sûr mais jusque dans nos produits de soins corporels (microbilles) et nos vêtements (microfibres). Aujourd’hui ces plastiques sont en quantité importante dans nos cours d’eau, dans le fleuve Saint-Laurent et dans les océans. Ils se retrouvent sous forme de microplastiques et même de nanoplastiques jusque dans la chaine alimentaire. Heureusement, il y a des solutions !
C'est ce dont nous aurons l'opportunité de discuter avec Jean-Éric Turcotte, directeur de Stratégies Saint-Laurent et directeur exécutif du Fonds d’actions Saint-Laurent (FASL) le 15 juin prochain.
À propos de Jean-Éric Turcotte
Jean-Éric est directeur général de Stratégies Saint-Laurent depuis juin 2011. Il avait œuvré comme coordonnateur de projet pour SSL entre 2008 et 2011. Depuis août 2018, il occupe aussi la fonction de directeur exécutif du Fonds d’action Saint-Laurent, une Fondation qui soutien des initiatives de conservation, restauration et mise en valeur du Saint-Laurent. Il a également occupé le poste de directeur général chez Nature Québec entre 2005 et 2008 et d’autres postes à responsabilité au sein de divers ONG depuis 1998. Il a également enseigné la géographie au niveau collégial durant près de 10 ans.
Jean-Éric est formé en communication (Arts et technologies des médias), en géographie physique (Université Laval – Centre d’Études nordiques) et en environnement.
Pour voir ou revoir la conférence, cliquez ici
La Maison du développement durable remercie Hydro-Québec, partenaire principal de la programmation, et la Ville de Montréal.