CONFÉRENCE | Pêches autochtones et initiatives de pêches durables
Mardi 14 juin
12 h
En format webinaire
Dans cette conférence intitulée Pêches autochtones et initiatives de pêches durables Marie-Hélèene Rondeau, océanographe, chargée de projet en pêche et aquaculture commerciales à l'association de gestion halieutique autochtone Mi’gmaq et Malécite (AGHAMM), offrira de prime à bord un survol de l’histoire des pêches autochtones au Québec, avec une emphase sur les pêches Mi’gmaq et Wolastoqey. Marie-Hélène parlera ensuite de la spécificité des pêches autochtones d’aujourd’hui, pour nous mener vers le sujet des pêches durables parmi les communautés de l’AGHAMM.
À propos de Marie-Hélène
Marie-Hélène, originaire de Montréal, cumule une vingtaine d’années d’expérience en sciences halieutiques qui réunissent l’écologie, les mathématiques et les statistiques, la dynamique des populations et la biologie marine pour mieux comprendre les stocks de poissons et les pêches afin de pouvoir les gérer de façon durable.
Migrant des eaux douces de la ville, où elle a débuté sa carrière en biologie, en passant par Rimouski, où elle a fait sa maîtrise en océanographie, elle s’est établie dans les eaux salées de la Gaspésie, où elle s’intéresse à la pêche commerciale, plus particulièrement les espèces sous-exploitées et les pêches autochtones. Faisant partie de l’équipe de l’AGHAMM depuis ses débuts en 2012, Marie-Hélène a mené divers projets, entre autres sur le concombre de mer, le phoque et les grandes algues marines.
Pour voir ou revoir la conférence, cliquez ici
La Maison du développement durable remercie Hydro-Québec, partenaire principal de la programmation, et la Ville de Montréal.