CONFÉRENCE | Les milieux humides : des écosystèmes serviables
Vendredi 10 juin
12 h
À la Maison du développement durable
Les milieux humides sont des écosystèmes hautement diversifiés et serviables. Pourtant, ils sont souvent malaimés ou méconnus. Comment reconnaître un milieu humide et comprendre comment il fonctionne? Dans cette conférence, Audréanne Loiselle vous présentera les caractéristiques qui les définissent, les lois qui les protègent et les fonctions et services écologiques qu'ils nous rendent.
La Maison du développement durable est fière d'accueillir Audréanne Loiselle, biologiste et enseignante à l'Université de Montréal, ayant remporté le premier prix du public dans le cadre du concours Ma thèse en 180 secondes présenté par Hydro-Québec. C'est à l'occasion de la Semaine de l'Océan et du Saint-Laurent qu'Audréanne se joindra à nous pour une conférence sur l'importance des milieux humides.
Un mot d'Audréanne
« Ma passion pour l’écologie végétale s’est développée durant mon baccalauréat en sciences biologiques à l’Université de Montréal. Depuis maintenant six ans, je travaille sous la direction de la Dre Stéphanie Pellerin à l’Institut de recherche en biologie végétale, un des nombreux campus de l’Université de Montréal. Mes recherches portent principalement sur les milieux humides. Je m’intéresse à leur biodiversité, leur fonctionnement, leur conservation, leurs services écologiques et aux pressions anthropiques qu’ils subissent. Je m’intéresse également à l’écologie forestière et à la limnologie, qui est l’étude des eaux douces. Tout au long de mon parcours, j’ai eu l’opportunité d’enseigner ces disciplines et de communiquer mes recherches à un public diversifié à travers des médias variés. »
Pour voir ou revoir la conférence, cliquez ici
La Maison du développement durable remercie Hydro-Québec, partenaire principal de la programmation, et la Ville de Montréal.