Rapport annuel 2020 de la Maison du développement durable

Crédit graphique : QUiNTUS

L’année 2020 a été placée sous le signe de l’adaptation, l’agilité et de nouvelles opportunités dans un contexte de pandémie mondiale. Comme beaucoup d’organisations d’ici et d’ailleurs, la Maison du développement durable (MDD) a dû s’adapter aux mesures sanitaires mises en œuvre dans le cadre de la lutte à la COVID-19. Pour ce faire, la Maison a fermé ses portes le 12 mars 2020, afin de participer à l’effort collectif de la société et pour protéger ses employé.e.s, ses membres et locataires et l’ensemble de ses visiteurs. Il va sans dire que les impacts de la fermeture se ressentent à différents niveaux de l’organisation. Malgré tout, la Maison a su rester proactive et a poursuivi ses développements afin d’assurer sa mission et d’apporter son soutien au mouvement du développement durable.

SOMMAIRE

Afin de dresser un bilan de cette année, nous vous présentons notre rapporte annuel de l'année 2020, en commençant par la gouvernance, l’équipe, les membres et les locataires qui œuvrent au développement des activités au cœur de la Maison.

Les faits saillants de l’année sont également mis en perspective pour présenter les réalisations qui ont vu le jour cette année, tels que le plan de performance énergétique et une belle collaboration de proximité avec le Partenariat du Quartier des spectacles. D’autres projets ont été développés et se poursuivront en 2021, avec entre autres, le projet de jardin maraîcher sur le toit de la Maison. Ce fut aussi l’occasion pour la Maison de procéder à un transfert d’expertise, notamment en participant au comité-conseil dans la cadre du plan directeur du complexe (DOW) de l’École de technologies supérieure (ÉTS).

La Programmation 2020 a su s’adapter à la situation en proposant 50 activités, dont les deux tiers en diffusion numérique, afin d’outiller et mobiliser les participant·e·s sur les enjeux de la transition écologique. Elle a su ainsi offrir à son public une programmation riche et diversifiée en mode virtuel et a permis des échanges d’expertises prometteurs. Dans le contexte actuel, les efforts de communication de la Maison ont été mis en œuvre pour assurer la promotion de ses activités et celles de ses membres, et développer sa communauté numérique sur plusieurs plateformes.

REMERCIEMENTS

Au nom de Christian Corbeil, président du Conseil d'administration de la Maison du développement durable, le Conseil remercie l’ensemble des administrateurs et administratrices qui tout au long de cette année particulière ont su poursuivre leurs efforts et leurs engagements auprès de la Maison.

Il tient également à souligner le soutien d’Hydro-Québec, partenaire principal de la Programmation, pour son appui triennal renouvelé et sa marque de confiance au cours des dernières années et tout particulièrement celle-ci, ainsi que tous les partenaires engagés avec qui la Maison a eu l’opportunité de collaborer pour soutenir le mouvement du développement durable.

Finalement, il remercie la direction générale et les employé.e.s pour leur dévouement pendant cette année de turbulences.

 

Pour consulter le rapport annuel 2020 de la Maison du développement durable, cliquez ici

Bonne lecture! 

linkedin