Panel de discussion autour du film "L'homme a mangé la terre" I Ciné Vert

Crédit photo : @Ciné vert

La Maison du développement durable est fière partenaire de la seconde édition du Festival Ciné Vert de SUCO, en collboration avec Funambules Médias et Tënk.ca et vous présentent " L’homme a mangé la terre ", un film de Jean-Robert Viallet.
Le film sera diffusé sur Tënk.ca, du du 8 décembre 2020 à 19h au 11 décembre 2020, à 23h59.

Retrouvez la fiche complète du film : ici

Jean-Robert Viallet, dans une histoire de deux-cents ans, revient sur la manière dont le monde est entré dans l'anthropocène, ère débutée quand les activités humaines ont commencé à agir sur l'écosystème terrestre d'une façon significative.

Dix ans plus tard, nous suivons sa transition en agriculture biologique, mais également son combat en justice contre Monsanto.

Projection en ligne accessible partout au Canada. 2019 | France / Belgique | V. o. française / anglaise | S.-t. français | 98min

Panel de discussion autour du film L'homme a mangé la terre

Date :

Jeudi 10 décembre 2020

Horaire :

De 19h30 à 21h

Diffusion :

En direct sur la page Facebook de la Maison

Les invité.e.s expert.e.s :

  • Yves-Marie Abraham

Yves-Marie Abraham est professeur à HEC Montréal, où il enseigne la sociologie de l’économie et mène des recherches sur le thème de la décroissance. Il a co-dirigé la publication de Décroissance versus développement durable : débats pour la suite du monde (2011) et de Creuser jusqu’où? Extractivisme et limites à la croissance (2015). Il est par ailleurs co-responsable de la spécialisation en gestion de l’innovation sociale au sein de la Maîtrise à HEC Montréal, où il offre un cours sur la « décroissance soutenable » depuis 2013.

  • Julia Posca

Diplômée en sociologie de l’Université du Québec à Montréal, Julia Posca est chercheure à l’IRIS depuis 2011. Ses travaux portent entre autres sur l’endettement des ménages, les inégalités socioéconomiques, les transformations du travail et le néo-libéralisme au Québec. En 2018, elle publiait Le Manifeste des parvenus, un essai portant sur l’élite québécoise et l’idéologie entrepreneuriale qu’elle défend, ainsi que Détournement d’État. Bilan de quinze ans de gouvernement libéral, co-écrit avec Guillaume Hébert.

Animé par :

Stéphanie Bourbeau

À propos de Ciné vert

Ciné Vert est un festival de films documentaires sur l’environnement. Il vise le rayonnement d'œuvres cinématographiques locales et internationales, ainsi que la création d’espaces d’échanges et de convergence autour des enjeux de l’heure, menant à la mobilisation et à la mise sur pied d’initiatives porteuses en matière de transition écologique. Ciné Vert est une coproduction de SUCO et de Funambules Médias.
SUCO et Funambules Médias sont heureux de pouvoir poursuivre leur 2e édition inédite du festival Ciné Vert, cette fois en ligne. Du 5 octobre 2020 au 11 mars 2021, le festival de films documentaires sur l’environnement proposera la diffusion de 5 longs métrages documentaires sur Tënk.ca et une diversité d’activités en marge des projections.

linkedin