La Maison : partenaire associé du Festival Ciné Vert

La Maison : fière partenaire de Ciné Vert

Montréal, le 6 octobre 2020 - La Maison du développement durable s'associe à SUCO solidarité union coopération et Funambules Médias à titre de partenaire associé, dans le cadre du Festival Ciné Vert pour cette deuxième édition inédite qui sera offerte en ligne.

Le festival de films documentaires sur l’environnement se déroulera virtuellement, ​du 5 octobre 2020 au 11 mars 2021. ​

Avec une sélection du meilleur documentaire environnemental, le festival se veut un pôle de convergence et un lieu de départ vers l’action en favorisant la mobilisation citoyenne en faveur de la transition écologique.

Cette édition exceptionnelle diffusera gratuitement 5 longs métrages documentaires sur Tënk.ca ​et proposera également une diversité d’activités en marge des projections, tels que des panels de discussion, une exposition en arts visuels et une soirée de courts métrages. Les films présentés seront accompagnés par des ​discussions en direct avec les cinéastes et des spécialistes des plus grands enjeux environnementaux de l’heure, afin d’ouvrir des espaces de dialogues et de favoriser l'échange d'idées autour de la transition écologique et l'identification des pistes de solution pour y contribuer activement. ​

L'ensemble de la programmation sera diffusée sur la ​page Facebook  de la ​Maison du développement durable​, partenaire associé de Ciné Vert et également sur celle de Ciné Vert​, de SUCO et de Funambules Médias.

Au fil des 5 diffusions en ligne et des différentes activités de mobilisation qui les entourent, le public est ainsi invité à repenser les modes de consommation et de production à une échelle autant locale qu’internationale.

En marge des projections, Ciné Vert propose au public différentes activités telles que des panels et conférences, une exposition d’arts visuels et une soirée de courts métrages.

Cette édition exceptionnelle diffusera gratuitement:

► 5 longs métrages documentaires sur l’environnement
► des discussions avec les cinéastes et les intervenant.e.s invité.e.s en lien avec les films diffusés
► 3 grands panels de discussion sur la transition écologique
► l’exposition Prunelle.

Pour lire le communiqué de presse : cliquez ici

 

La programmation : un documentaire par mois et plusieurs activités en faveur de la transition écologique 

Tous les longs métrages seront disponibles gratuitement pendant ​3 jours et seront accompagnés d’un panel de discussion sur Facebook.

● The Great Green Wall ​de Jared P.Scott
2019 | Royaume-Uni | 90 min | Plusieurs langues | Sous-titres FR
20 octobre à 19h au 23 octobre 2020 à minuit
Panel de discussion ​le 22 octobre 2020​, ​à 19h30​, en direct sur Facebook

The Great Green Wall est le projet ambitieux de faire pousser un mur d'arbres de 8 000 km s'étendant du Sénégal à l'Ethiopie. Cette ceinture doit lutter contre la désertification progressive de la région due aux changements climatiques, mais également d'éviter les conflits croissants et les migrations massives. La musicienne malienne Inna Modja nous accompagne dans ce voyage musico-écologique le long de cette grande muraille verte et nous aide à comprendre ce qui n'est plus uniquement un enjeu africain mais mondial.

● La vie est dans le pré​ d’Éric Guéret
2019 I France I 80 min I Français
9 novembre à 19h jusqu’au 12 novembre 2020 à minuit
Panel de discussion ​le 11 novembre 2020,​ ​à 19h30,​ en direct sur Facebook

Paul François, agriculteur « grand céréalier », est intoxiqué en 2004 par un herbicide de Monsanto dont il garde de graves séquelles. Dix ans plus tard nous suivons la mutation de ses terres en agriculture biologique, mais également son combat en justice contre Monsanto, pour faire reconnaître la responsabilité de la firme dans ses graves problèmes de santé.

● L’homme a mangé la terre​ de Jean-Robert Viallet
2019 | France | 100 min | Français
8 décembre à 19 h jusqu’au 11 décembre 2020 à minuit Paneldediscussion​le10décembre2020,à19h30,​ endirectsurFacebook

Exploitation des énergies fossiles, révolution industrielle, taylorisme, agriculture intensive... depuis deux siècles, le progrès et la croissance ont durablement altéré l'état de la planète. Retour sur la façon dont le monde est entré dans l'anthropocène, ère débutée quand les activités humaines ont commencé à impacter l'écosystème terrestre d'une façon significative.

● Pas d’or pour Kalsaka​ de Michel K. Zongo
2019 | Burkina Faso | 80 minutes | Plusieurs langues | Sous-titres FR
26 janvier à 19h jusqu’au 29 janvier 2021 à minuit
Panel de discussion ​le 28 janvier 2020​, ​à 19h30,​ en direct sur Facebook

Dans les années 2000, le Burkina Faso lance l’exploitation de ses gisements d’or. L’État signe alors des contrats avec des sociétés minières internationales. La première mine d’or à ciel

ouvert démarre son activité à Kalsaka en 2006. Cependant, ce qui s’annonçait comme une opportunité de développement se révélera un désastre environnemental sans compensation pour la population d’agriculteurs du village. ​Michel K. Zongo documente cette tragédie en allant à la rencontre des habitants de même qu’en arpentant le paysage meurtri. Des cowboys allégoriques et un conteur ironique complètent la chronique. Un exemple frappant de l’exploitation injuste et malhonnête des ressources africaines par les pays développés, cause d’un véritable gâchis dont l’impact humain et écologique est méprisé.

● La baleine et le corbeau d​ e Mirjam Leuze
2019 | Canada | 91 min | Anglais | Sous-titres FR
23 février à 19h jusqu’au 26 février 2021 à minuit
Panel de discussion ​le 25 février 2020,​ ​à 19h30​, en direct sur Facebook

Comment la population de la forêt pluviale de Great Bear, en Colombie-Britannique, compose-t-elle avec l’arrivée de l’industrie gazière? Et quel poids les baleines ont-elles dans ce débat, alors que le seul bruit des navires-citernes peut suffire à les éloigner? ​La baleine et le corbeau relate l’histoire d’humains et de non-humains unis par un rapport profond à l’océan, mais séparés par des perspectives divergentes quant à son avenir.

linkedin