Justice migratoire et COVID-19 : les frontières se ferment et l’urgence continue
Crédit graphique : Laetitia Laronze @ MDD
Le vendredi 6 novembre, à 12h, dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI), Humanité & Inclusion, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Canada et Oxfam-Québec, en collaboration avec la Maison du développement durable, vous proposent de participer à une discussion interactive sur la justice migratoire au temps de la pandémie de COVID-19.
Cet échange inclura le témoignage de personnes déplacées, de membres des équipes humanitaires en Afrique et en Amérique du Sud ainsi que de membres de la société civile canadienne ayant parrainé des personnes réfugiées.
À la fin de l’année 2019, on comptait dans le monde 79,5 millions de personnes déracinées.
Qu’elles fuient un conflit armé, le manque de ressources, ou une région ravagée par les effets des changements climatiques, les personnes qui entreprennent une migration forcée se voient confrontées à bon nombre de difficultés. À celles-ci s’ajoutent aujourd’hui les conséquences de la pandémie. La COVID-19 a entraîné la fermeture de la plupart des frontières, mais également dans certaines régions d’importants problèmes d’accès aux denrées alimentaires et la disparition de nombreux emplois informels.
Dans ce contexte plus que jamais, le concept de « justice migratoire », qui propose une analyse basée sur les faits et des solutions aux enjeux actuels et futurs autour des migrations, semble pertinent.
Nous l’évoquerons à travers des cas concrets au Burkina Faso et en Colombie notamment, ainsi que par le témoignage de membres de la société civile canadienne ayant parrainé des personnes réfugiées.
Un échange avec les personnes participant au webinaire sera possible grâce aux outils numériques.
Date :
Vendredi 6 novembre 2020
Horaire :
De 12h à 13h30
Panélistes :
- Dominique Poulin, les Marraines solidaires, groupe invité du HCR Canada Noel Zigani, responsable d'Oxfam dans la ville de Kaya, Burkina Faso
- Céline Füri, coordonnatrice humanitaire, Oxfam Québec
- Noufou Compaore, responsable de la sécurité alimentaire Oxfam – Ville de Kaya, Burkina Faso
- Marta Gutierrez, cheffe de projet principale - projet de migration, Humanité & Inclusion Colombie
Animatrice :
- La Bronze, artiste et porte-parole des Journées québécoises de la solidarité internationale 2020
Pour vous inscrire : cliquez ici
Merci !
La Maison du développement durable remercie Hydro-Québec, partenaire principal de la Programmation, et la Ville de Montréal.