Les consommateurs face à la mort numérique
Le 18 octobre 2018 à 17 h, la Maison du développement durable, en collaboration avec Option consommateurs, présente le panel Les consommateurs face à la mort numérique.
Chaque internaute laisse, au cours de sa vie virtuelle, une multitude de traces numériques : courriels, publications sur les médias sociaux, photos, conversations, métadonnées. Toutes ces données sont enregistrées par les entreprises en ligne qui leur fournissent des services, jusqu’à former une masse phénoménale.
Or, la mort numérique (l’identité numérique d'une personne après son décès) n’est pas synchronisée à la mort physique. Vos données peuvent être conservées bien plus longtemps que vous ne le croyez, et ce, que vous le vouliez ou non! Avez-vous pensé à léguer votre mémoire numérique?
Alors qu’aujourd’hui, plus que jamais, l’usage des médias socionumériques s’est généralisé à l’ensemble de la population, nous ferons le point sur les enjeux soulevés par la mort numérique.
Panélistes
• Gary Denault, auteur et conférencier
• Alexandre Plourde, avocat chez Option consommateurs
• Nadia Seraiocco, doctorante, chargée de cours médias numériques et chroniqueuse techno à Radio-Canada
Participer à l’événement
Durée : 2 h. Contribution suggérée : 5 $.
Vidéo de l'évènement (1:41:43):
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et Option consommateurs. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.
Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.
Concours Hydro-Québec
Laissez-vous séduire par la beauté du Grand Nord!
Participez aux activités de la Maison et courez la chance de vous envoler vers la Baie-James.
Aucune inscription requise! En tant que participant aux activités, vous êtes automatiquement inscrit.
Consultez les règlements ici.