La communauté locale et internationale conviée à Montréal pour discuter de durabilité urbaine

ICLEI

 À l’heure où les populations se concentrent de plus en plus dans les agglomérations urbaines, les villes ont tout avantage à discuter ensemble des enjeux de durabilité. Du 19 au 22 juin, quelque 1 000 maires, chercheurs, représentants de gouvernements locaux, d’entreprises, d’organisations à but non lucratif se réuniront à Montréal pour participer au Congrès mondial ICLEI 2018. Ils se pencheront sur les questions clés et les solutions pouvant jouer un rôle majeur dans le développement durable urbain.

En abordant des enjeux liés notamment à l'économie circulaire, aux solutions basées sur la nature et à la résilience systémique, les participants de plus d’une cinquantaine de pays en provenance des cinq continents proposeront des pistes pour renforcer les actions collectives durables. Ces quatre jours à Montréal seront une occasion unique de réseauter, de partager expériences et bonnes pratiques en matière de durabilité urbaine ou d’établir de nouveaux partenariats.

Des invités de renom

Les participants à l’événement auront l’occasion d’entendre et d’échanger avec des invités de renom, à savoir Cristiana Pasca Palmer, secrétaire exécutive de la Convention sur la diversité biologique :

« La biodiversité et les écosystèmes naturels fournissent d’immenses bénéfices aux villes : ils facilitent l’accès à l’eau douce, protègent des changements climatiques et favorisent la santé et le bien-être. Investir dans la nature urbaine et périurbaine offre des solutions rentables aux défis rencontrés par les villes. Je me réjouis d'être des vôtres à Montréal au Congrès mondial ICLEI 2018 et de collaborer à la mise en oeuvre de la Convention sur la diversité biologique et du Nouveau Programme pour les villes de l’ONU ».

Parmi les autres conférenciers, mentionnons :

  • Laure Waridel, cofondatrice et ancienne présidente, Équiterre
  • Severn Cullis-Suzuki, militante écologiste, conférencière et présentatrice de télévision canadienne
  • Ross Douglas, PDG et fondateur, Autonomy
  • Saskia Sassen, professeur de sociologie, Robert S. Lynd à l’Université Columbia
  • Aziza Akhmouch, directrice du Programme sur la gouvernance de l’eau de l’OCDE
  • Patricia McCarney, présidente et directrice générale du World Council on City Data
  • Maimunah Mohd Sharif, directrice exécutive, UN-Habitat
  • David Miller, directeur régional pour l’Amérique du Nord, C40 Cities Climate Leadership Group
  • Thomas Elmqvist, professeur, Stockholm Resilience Centre

Un programme diversifié

La programmation comprend près de 50 conférences et ateliers abordant les thématiques de la  lutte et de l’adaptation aux changements climatiques, de la mobilité durable, de l’économie circulaire, de l’inclusion sociale et de la réconciliation, de l’investissement et du financement responsable et plus encore.

Trois pré-événements se dérouleront le mardi 19 juin en avant-midi et permettront d’aborder certains sujets plus en profondeur :

  1. Forum sur la nature urbaine;
  2. Symposium de recherche;
  3. Événement sur l’approvisionnement responsable organisé en collaboration avec l’ECPAR, l’Espace québécois de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable.

À ce programme diversifié, s’ajoutent dix visites sur le terrain qui permettront aux délégués locaux et internationaux de découvrir Montréal sous l’angle de projets durables dont les parcs Frédéric-Bach et du Mont-Royal, le site Outremont et ses abords, des projets du Quartier de l’innovation, les ruelles vertes du Plateau-Mont-Royal et plus encore.

Un événement écoresponsable

Plusieurs mesures sont mises en place afin de faire du Congrès mondial ICLEI 2018 un événement écoresponsable. L’événement vise une certification par la norme du BNQ 9700-253 sur la gestion responsable d'événements, qui définit les critères relatifs aux bonnes pratiques de gestion que l’organisateur d'événements.

Inscrivez-vous sans tarder!

Joignez-vous à cet événement et contribuez à faire rayonner l’implication et le savoir-faire de la collectivité montréalaise et québécoise dans cet élan visant à bâtir des sociétés plus durables.

Pour vous inscrire et en savoir davantage sur le Congrès mondial ICLEI 2018 : worldcongress2018.iclei.org.

linkedin