La commandite responsable – philanthropie 2.0?

Le 6 février 2018 à 12 h 15, la Maison du développement durable présente le panel La commandite responsable – philanthropie 2.0? organisé par le Collectif Communication Citoyenne, une initiative du Réseau des femmes en environnement.

À l’heure actuelle, les frontières entre la philanthropie et la commandite s’érodent de plus en plus pour faire place à des partenariats qui relèvent tant du marketing, du positionnement de marque que de l’investissement communautaire et à impact social positif. On parle ici de « commandite responsable ». Ainsi, le don n’y est plus seulement un financement désintéressé et la commandite une action marketing dont la performance est basée sur le retour sur investissement.

L’action de l’organisation dans sa communauté est alors étroitement liée à sa raison d’être jumelée aux attentes croissantes des citoyens-consommateurs. À cet effet,  56 % des entreprises canadiennes ont remplacé la philanthropie par les commandites (Imagine Canada); 26 % d’entre elles pratiquent le marketing des causes sociales (Imagine Canada) et 80 % des milléniaux dont au Québec pensent que les entreprises devraient être plus impliquées socialement.

Par ailleurs, selon Elevent, parmi les tendances 2017 en commandite, l’alliance de marques dans un esprit de « commandite responsable » pouvant aller au-delà des compétitions, en faveur d’une cause ou d’engagements collectifs communs, serait de plus en plus répandue. L’exemple du 375e anniversaire de Montréal est inspirant à ce titre: 10 entreprises et institutions ont accepté de collaborer pour laisser un legs socioéconomique structurant pour l’avenir de la métropole.

Autour de ces éléments de contexte, le panel réunira, entre autres, entreprises (dont certains des partenaires du 375e), intervenants et analystes du milieu de la communication et de la commandite ainsi qu’universitaire sur notamment :

• la commandite responsable, d’abord la volonté de dirigeants ayant des valeurs d’engagement citoyen, ou un mouvement plus global;
• la possibilité d’approches solidaires, de bons exemples d’activation de marque et de commandites responsables ainsi que la création de partenariats stratégiques efficaces en responsabilité d’entreprise;
• le danger possible pour les causes parapluies (ex. : Centraide), du nombre croissant d’entreprises tentant de devenir des « initiateurs de changement » à travers une grande cause.

Panélistes

Julie Tardif, directrice des communications, 375e anniversaire de Montréal 

Rachel Andrew, directrice des communications, RBC

Francis Dumais, Elevent (analyse de tendances en commandites)

Verena Gruber, professeure, HEC Montréal (marketing responsable, philanthropie et commandite)

Animation

Stéfany Chevalier, présidente-directrice générale, Quintus Marketing, et collaboratrice au C3

Assister à l'événement

Durée de l’événement : 1 h 30. Contribution volontaire suggérée : 5 $.

Vidéo de l'évènement en Facebook live (1:12:51):

Note: Facebook nous a joué un drôle de tour ce midi ! À regarder la tête penchée ou idéalement sur un téléphone intelligent.

 

 

S'inscrire

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro, le Collectif Communication Citoyenne et le Réseau des femmes en environnement. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.

Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.

linkedin