Cocktail-conférence Cataléthique | Recyclable… et recyclé?
Le 12 avril 2018 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence Recyclable… et recyclé?, organisé par Pierre-Olivier Colas et Marc-Antoine Brière.
Les comportements des foyers du Québec ont bien changé depuis l’implantation de la collecte sélective à la fin des années 1980. De nos jours, le bac de recyclage fait partie du paysage et le tri des matières résiduelles est une habitude banale pour beaucoup de Québécois. Le taux de récupération des matières recyclables atteignait presque 65 % en 2010 alors qu’il dépassait à peine 20 % au tournant des années 2000.
Il reste néanmoins beaucoup de travail à faire pour développer à son plein potentiel la filière « recyclage ». Au-delà des efforts déjà effectués, il persiste d’énormes quantités de matières qui auraient le potentiel d’être recyclées. Mais qu’est-ce qui freine l’expansion de l’industrie du recyclage? Manque de rentabilité, marché inexistant ou technologies trop peu développées? Quelles modifications au système actuel sont nécessaires pour accroître la portée du recyclage? Quels leviers doivent être utilisés en priorités pour changer, une fois pour toutes, notre gestion des déchets?
Les conférenciers répondront à ces questions tout en identifiant les enjeux de l’industrie. Ils présenteront les innovations à venir dans le secteur et souligneront les bons coups des entreprises de recyclage d’ici et ailleurs.
Conférencier·e·s
- Mathieu Guillemette, directeur, service aux municipalités, Éco Entreprises Québec
Mathieu Guillemette œuvre au sein d'ÉEQ depuis 2006, où il a notamment travaillé à la détermination des coûts nets de la collecte sélective municipale, en plus de chapeauter plusieurs études, dont celle sur les bonnes pratiques de la collecte sélective, la caractérisation municipale et l’étude d’allocation de coûts par activité de la collecte sélective. Il a près de 20 ans d’expérience en gestion des matières résiduelles. Avant de se joindre à l’équipe de ÉEQ, Mathieu Guillemette a travaillé chez Recyc-Québec et dans le domaine municipal. Il est détenteur d’une maîtrise en environnement de l’Université de Sherbrooke et d’une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique. - Amélie Côté, consultante en gestion des matières résiduelles, fondatrice du blogue Bric à bacs
Spécialiste en gestion des matières résiduelles, Amélie Côté œuvre dans le domaine depuis plus de 10 ans. En tant que consultante, elle offre des services d’accompagnement et de formation auprès d’entreprises et de municipalités pour optimiser leur gestion des matières résiduelles. Convaincue de l’importance de diffuser des informations positives sur la gestion des matières résiduelles, Amélie Côté sensibilise à différents enjeux d’actualité sur son blogue Bric à bacs. - Guillaume Villemure, directeur des approvisionnements et du développement, Soleno Recyclage
Guillaume Villemure est titulaire d'un diplôme universitaire et collégial en administration des affaires, cumulant plus de 15 années d'expérience dans le domaine de l'environnement et spécialiste de la gestion des matières résiduelles. Passionné du recyclage, il privilégie un approvisionnement de proximité en plastique issu de la collecte sélective. Atteint d'un handicap physique depuis 1995, l'implication sociale prend un tout autre sens pour lui dans la définition du développement durable. L'an dernier, avec le support de Soleno, il a mis sur pied le Défi durable Soleno Assis-Debout. Cet événement sportif met en compétition un joueur en fauteuil roulant et un joueur debout (d'une entreprise de l'environnement) dans un tournoi en double de tennis afin de démontrer que la vie avec un handicap est une source d'inspiration.
Modérateur
Ugo Forcier, chargé de projets en gestion des matières résiduelles, Conseil régional de l'environnement de la Montérégie
Assister à l’événement
Durée : 2 h 30. Cocktail de bienvenue à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h 15 et cocktail de fermeture jusqu'à 21 h.
Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthique.
Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation, le Fonds de solidarité FTQ, la Caisse d'économie solidaire Desjardins, le Journal Métro et Cataléthique. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants seront compensées par Planetair.
Fier partenaire de la Ville de Montréal et de Montréal durable 2016-2020.