Quelles sont les priorités environnementales pour Montréal?

Élection s2017

Parce que nous sommes en pleine campagne électorale municipale, c’est l’occasion idéale de braquer les projecteurs sur les enjeux environnementaux incontournables de l’île de Montréal. 

Inondations au printemps, disparition potentielle de plusieurs espaces verts et milieux naturels - notamment le jardin Notman, le jardin Domtar et le 1200 chemin Bord-du-Lac à Dorval -, blessures et décès de plusieurs cyclistes sur nos routes, disparition de la dalle-parc dans le projet Turcot; plusieurs événements cette année ont démontré l’importance pour Montréal de se doter d’orientations politiques claires et concrètes en ce qui concerne le développement durable de la métropole.

Quels sont les enjeux environnementaux incontournables pour l’île de Montréal ? C’est la question que le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a posé durant l’été aux organisations et aux citoyens experts montréalais. Des répondants de 24 arrondissements et villes liées, incluant l’île de Montréal dans son ensemble, ont partagé leurs priorités et proposé des solutions afin de contribuer à un meilleur développement durable de Montréal.

Des 12 thèmes proposés, le souci pour un meilleur aménagement du territoire se démarque particulièrement. Un meilleur réseau de pistes cyclables, le désenclavement des quartiers, la protection des milieux humides, une meilleure accessibilité des transports actifs et collectifs ainsi que la sécurité routière sont un petit échantillon des préoccupations identifiées par les répondants. Il est essentiel que la classe politique soit informée et sensibilisée sur ces enjeux afin de pouvoir agir sur ceux-ci.

Le CRE-Montréal se fera donc l’écho de ces préoccupations auprès des candidats durant la campagne, mais surtout auprès des élus une fois la campagne terminée afin de s’assurer que les dossiers environnementaux ne soient pas balayés sous le tapis et que des engagements concrets soient pris sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal.

Le premier rendez-vous se tiendra le 17 octobre prochain à l’occasion de notre événement ÉLECTIONS 2017 - Quels enjeux environnementaux pour l'île de Montréal ?. Candidats, élus et citoyens sont invités au dévoilement des résultats de notre consultation lors duquel certains acteurs majeurs des domaines social, économique et environnemental de Montréal seront invités à réagir aux conclusions de l’étude ainsi qu’à partager leur réflexion sur les pistes de solutions proposées.

Il est toujours temps de partager avec nous vos priorités environnementales. Pour ce faire, vous pouvez remplir notre questionnaire ÉLECTIONS 2017 - Quels enjeux environnementaux pour l'île de Montréal ? ou joignez-vous à nous le 17 octobre prochain et prenez la parole !

Pour plus d’information sur le Conseil régional de l’environnement de Montréal : http://www.cremtl.qc.ca/

linkedin