L’électricité propre du Québec, mais propre comment?
Plus de 99 % de l’électricité produite au Québec provient de sources renouvelables. Concrètement, comment l’empreinte environnementale de l’électricité québécoise se compare-t-elle à celle produite ailleurs? Crédits photo : Hydro-Québec
Le 2 mai 2017 à 12 h 15, Hydro-Québec présente sa première conférence à la Maison du développement durable, « L’électricité propre du Québec, mais propre comment? », donnée par M. Christian Turpin, conseiller Performance environnementale.
Contexte et question abordée
Plus de 99 % de l’électricité produite au Québec provient de sources renouvelables. Mais concrètement, comment l’empreinte environnementale de l’électricité québécoise se compare-t-elle à celle produite ailleurs? Pour répondre à cette question, Hydro-Québec a confié à la Chaire internationale sur le cycle de vie du CIRAIG le mandat d’étudier et de comparer, au moyen de la méthodologie d’analyse du cycle de vie (ACV), différentes filières de production d’énergie électrique, et les bouquets électriques de différentes provinces canadiennes, de divers États américains et d’autres pays.
Les données relatives aux impacts des filières d’énergie électrique ont été recueillies à l’aide d’une revue bibliographique des ACV réalisées dans ce domaine. Plus de 60 rapports ou articles scientifiques, publiés depuis 2007 et représentatifs du contexte de l’étude, ont été recensés et analysés. Les données recueillies ont aussi été comparées à celles d’Hydro-Québec.
Résultats
La filière hydroélectrique présente des résultats parmi les meilleurs, sur la base des indicateurs environnementaux étudiés, en raison de la faible utilisation de ressources à l’étape de la production. À l’inverse, les filières thermiques de sources non renouvelables présentent des résultats les moins avantageux, compte tenu de l’extraction, de la transformation et de l’utilisation de combustibles. Par ailleurs, les résultats de l’étude réalisée pour Hydro-Québec sont similaires, pour la plupart des indicateurs, à ceux qui ont été relevés dans la documentation publiée sur la filière hydroélectrique. Sur la base des indicateurs environnementaux étudiés, le bouquet électrique du Québec affiche des résultats parmi les meilleurs.
Assister à l'événement
Durée : 1 h 30. Contribution suggérée : 5 $. Pour s’inscrire : lamdd.org/RSVP
Webdiffusion
Vous avez manqué l'événement ? Voici la webdiffusion. Bon visionnement !
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier Hydro-Québec, partenaire principal de sa programmation. Elle remercie aussi COPTICOM, Novae, le Journal Métro et Planetair, grâce auquel seront compensées les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2017.