Tourisme : l’adaptation aux changements climatiques déjà entamée
Les risques liés aux changements climatiques doivent être gérés afin d’assurer une viabilité et la qualité des activités touristiques. Crédits photos :
Liberté à vélo, Sépaq et MB-one
Le 2 février à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ), présentera la table ronde « Tourisme : l’adaptation aux changements climatiques déjà entamée », en partenariat avec le Consortium Ouranos et la Chaire de tourisme Transat ESG-UQAM. Cet évènement fait partie du cycle de conférences « Faire face aux changements climatiques - Les tables rondes du RNCREQ ».
Animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, la table ronde donnera la parole à des acteurs du secteur touristique qui présenteront les enjeux pour le secteur ainsi que les mesures d’adaptation que les leaders mettent en œuvre pour réduire leurs vulnérabilités et créer des occasions d’affaires.
Prendront part à cette table ronde :
- Kate Germain, co-coordonnatrice Programme scientifique - Tourisme et changements climatiques, Chaire de tourisme Transat | Réseau de veille en tourisme
- Dany Beauséjour, directeur général, Golf Le Select de Mirabel
- Manon René de Cotret, directrice générale, Regroupement ski de fond Laurentides
- Julie Zeitlinger, propriétaire, Station de plein-air Au Diable Vert
Assister à l’événement
Durée : 1 h 30. Contributions volontaires. Pour réserver : www.lamdd.org/rsvp
Télécharger la présentation (PDF).
Le contexte
Aujourd’hui, 97 % des scientifiques de la planète s’accordent pour dire qu’il y a bel et bien un réchauffement climatique et que ce phénomène est issu des activités humaines. Afin d’atténuer ces changements, il est primordial de continuer de poser des actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Mais il est désormais indispensable de faire face aux impacts de ces changements qui affectent ou affecteront nos écosystèmes, notre santé, nos infrastructures et notre économie.
Les activités touristiques saisonnières jouent un rôle moteur pour l’économie des communautés et des régions. En effet, 65 % des 29 500 petites et moyennes entreprises de l’industrie touristique du Québec se situent à l’extérieur des régions de Montréal et de Québec. Au total, ce secteur génère 12,4 milliards de dollars de recettes touristiques, dont 30 % proviennent de la clientèle hors Québec, ainsi que 423 000 emplois, incluant 140 000 emplois directs.
Les risques liés aux changements climatiques doivent être gérés afin d’assurer une viabilité et la qualité des activités touristiques. Cela permettra également le développement de produits plus résilients et adaptés pour la clientèle et dans certains cas, des opportunités de diversification.
Toutefois, en l’absence de mesures d’atténuation et d’adaptation face aux changements climatiques anticipés, les gains estivaux risqueraient de ne pas être suffisants pour compenser les pertes hivernales selon deux régions de villégiature quatre saisons étudiées. (Bleau et al, 2015)
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier le RNCREQ, le journal Métro, Novae, Copticom, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.