Quantifier les émissions de GES : critères et outils de calcul

Le cours vise à énoncer et comprendre les bases de calcul des émissions de GES propres aux activités commerciales, industrielles et institutionnelles. Le cours permettra également d’établir les critères d’un projet de réduction d’émission de GES. 

*** FORMATION ANNULÉE ***

Le 15 avril de 8 h à 16 h 30, la Maison du développement durable présente la formation accréditée et payante Quantifier les émissions de GES : critères et outils de calcul, donnée par Yves Legault, partenaire fondateur de National Écocrédit, en collaboration avec le Collège de Shawinigan.

Le système québécois de plafonnement et d’échange de droits d’émission de gaz à effet de serre (SPEDE) - communément appelé le marché du carbone - a officiellement été lancé le 1er janvier 2013. Un an plus tard, soit le 1er janvier 2014, le Québec liait officiellement son système à celui de la Californie dans le cadre de la Western Climate Initiative (WCI), devenant ainsi l’un des pionniers du plus grand marché du carbone en Amérique du Nord et le premier à être opéré de pays différents.

Cette formation s’adresse à des professionnels du secteur manufacturier, de l’ingénierie, de l’environnement, du transport et des gestionnaires de bâtiments, qui cherchent à comprendre les critères d’acceptabilité d’un projet de réduction des GES et mieux saisir les divers méthodologies et outils de calcul applicables.

Date : 15 avril 2016, de 8 h à 16 h 30
Coûts : 350,00 $ (taxes non comprises) Le repas et le café sont fournis.
Inscription en ligne.

Voir les autres formations offertes à la Maison.

Objectifs

Le cours vise à énoncer et comprendre les bases de calcul des émissions de GES propres aux activités commerciales, industrielles et institutionnelles. Le cours permettra également d’établir les critères d’un projet de réduction d’émission de GES. 

Les éléments de la formation

L’approche pédagogique implique de nombreux exemples pratiques d’entreprises ayant déjà effectué leur bilan d’émission ou un projet de réduction de GES. Le participant sera en mesure de constituer et analyser  un bilan d’émission et un projet de réductions de GES :

  • Introduction du concept de calcul de GES;
  • Énoncé des 6 gaz à effet de serre;
  • Présentation des outils de calcul;
  • Exemples de projets de réductions de GES et analyse technique;
  • Méthodologie : comment choisir et appliquer une méthodologie;
  • Étapes de validation et vérification des bilans et projets.

 Formateur

Monsieur Yves Legault est un partenaire fondateur de National Écocrédit, autrefois nommée L2I Solutions financières. Il est également le gestionnaire de portefeuille de Fonds Indexa, s.r.l., et l’un des directeurs de Carbonfolio inc. Avant de fonder L2I, M. Legault a négocié plusieurs accords diplomatiques multilatéraux dans le cadre de ses fonctions au sein d’organisations non gouvernementales internationales (ONGI), de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et du gouvernement du Canada. De 1997 à 1998, M. Legault a agi à titre de partenaire associé à l’ONU où il a travaillé sur plusieurs dossiers, notamment la politique jeunesse, le développement durable et les changements climatiques. Après avoir été libéré de ses obligations à l’étranger, M. Legault a été nommé conseiller spécial de plusieurs ministres canadiens ainsi que de l’honorable Paul Gérin-Lajoie.  M. Legault a été membre du Conseil permanent de la jeunesse, vice-président (Amérique du Nord) de la commission internationale sur la jeunesse et membre du Comité consultatif économique et industriel auprès de l’OCDE.

M. Legault détient un baccalauréat en études Est Asiatiques et en philosophie de l’Université de Montréal ainsi qu’un diplôme en commerce international de HEC Montréal. M. Legault est membre en règle de l’Ordre des administrateurs agréés et de la National Association of Independent Fee Appraisers, une association nationale d’évaluateurs de biens immobiliers indépendants.

Merci !

La Maison du développement durable tient à remercier le Collège de Shawinigan, National Écocrédit, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin