Projets d'hydrocarbures au Québec: quel rôle pour les communautés autochtones?

Au Québec, les communautés autochtones situées au pourtour du Saint-Laurent et de ses confluents sont parmi les premières touchées par les projets d’hydrocarbures.

Le 23 février à 12 h 15, la Maison du développement durable et COPTICOM présentent la table ronde « Projets d'hydrocarbures au Québec : quel rôle pour les communautés autochtones ? ».

Au Québec, les communautés autochtones situées au pourtour du Saint-Laurent et de ses confluents sont parmi les premières touchées par les projets d’hydrocarbures. La prospection de nouveaux gisements de pétrole et de gaz en Gaspésie et sur Anticosti, ou encore les projets de transport par trains et par oléoducs, présentent des enjeux et des défis environnementaux, sociaux et  économiques considérables. L’an dernier, la Cour suprême a d’ailleurs rendu l’un des jugements les plus marquants en matière de droit autochtone (Nation Tsilhqot’in c. Colombie-Britannique), confirmant que le titre ancestral dont jouit une Première nation, une fois reconnu, lui confère le droit de décider de l’utilisation de ses terres. Comment, dans ce contexte, les communautés peuvent-elles se faire entendre et de quels leviers juridiques et politiques disposent-elles ? 

Prendront part à cette table ronde, animée par M. Hugo Séguin, conseiller principal chez COPTICOM, des experts et représentants de communautés autochtones directement concernées par les projets d’hydrocarbures sur le territoire québécois :

  • Serge Simon, Grand Chef, Conseil Mohawk de Kanesatake
  • Tanya Barnaby, Directrice des ressources naturelles, Secrétariat Mi’gmawei Mawiomi
  • David Schulze, Associé, Dionne Schulze, Avocat spécialisé en droit autochtone
  • Jean-Charles Piétacho, Chef, Conseil des Innus d’Ekuanitshit/Nation Innue

Écouter l'enregistrement audio du panel (intégral de 1 h 39 min.)

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier COPTICOM, le journal Métro, Novae, ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de GES liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin