Planifier une croissance urbaine à faible impact climatique

Comment réfléchir le développement de nos quartiers pour que ceux-ci aient une meilleure résilience face aux impacts des changements climatiques?

Crédits : Vivre en Ville/MCMV et Windmill

Le 30 août 2016 à 12 h 15, la Maison du développement durable présentera, avec le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec (RNCREQ) et en partenariat avec Vivre en Ville, la table ronde « Planifier une croissance urbaine à faible impact climatique ».

Animée par la journaliste scientifique Valérie Borde, cette table ronde démontrera, grâce à des cas concrets, comment le développement de nos quartiers doit être réfléchi pour que ceux-ci aient une meilleure résilience face aux impacts des changements climatiques.

Cet évènement fait partie du cycle de conférences « Faire face aux changements climatiques - Les tables rondes du RNCREQ ».  

Panélistes :

  • Philippe Bourke, Directeur général, RNCREQ
  • Christian Savard, Directeur général, Vivre en Ville
  • Greg Ross, Coordonnateur principal de la durabilité, Zibi BuildGreen Solutions

À propos de la présentation de Vivre en Ville

Outre la réduction des émissions de gaz à effet de serre à la source, la croissance urbaine à faible impact climatique offre de nombreux co-bénéfices qui relèvent d’autres sphères du développement durable : économie, santé publique, meilleure adaptation aux évènements climatiques extrêmes…

Cette approche produit des milieux de vie attrayants et performants, au cadre bâti résilient et efficace grâce à des pratiques de gestion innovantes qui contribueront à faciliter l’adaptation aux changements climatiques.

Par le biais de cinq principes, Vivre en Ville propose donc de mettre à profit la croissance attendue pour consolider et réparer les secteurs propices à un bilan carbone soutenable.

À propos de la présentation de Zibi

Le redéveloppement des friches industrielles de la région des Chaudières représente l’une des plus importantes opportunités de redéveloppement urbain dans Ottawa et Gatineau, de par leur importance dans le paysage de la région, mais aussi de par leur situation de prééminence dans le cœur du centre-ville.

À cette fin, Windmill propose le développement d’un modèle d’aménagement durable de calibre international. Le plan directeur de Zibi se sert du cadre One Planet Communities pour guider la planification de la durabilité dans le projet. Le programme One Planet Communities vise à créer un réseau des quartiers parmi les plus verts de la planète, qui contribue à la création de milieux mettant en valeur la qualité de vie de ses habitants et respectant la capacité de support des écosystèmes.

Assister à l’événement

Durée : 1 h 30. Contributions suggérées : 5 $. Pour réserver : lamdd.org/RSVP

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier le RNCREQ, Vivre en ville, COPTICOM, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin