Opérationnaliser le développement durable en entreprise
Le CIRODD est un centre interuniversitaire qui vise à assurer un environnement de recherche synergique pour les chercheurs de disciplines variées et les acteurs terrain. Source de la photo : CIRODD
Le 10 mars 2016 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « Opérationnaliser le développement durable en entreprise – la boite à outils du CIRODD », avec plusieurs experts, dont Laure Waridel, Directrice exécutive du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable (CIRODD).
La conférence décrira l’expérience d’experts en opérationnalisation du développement durable dans le secteur privé. Vous pourrez y découvrir la boite à outils du Centre interdisciplinaire de recherche en opérationnalisation du développement durable, le CIRODD. Une attention particulière sera apportée aux techniques de leadership facilitant la collaboration multipartite.
De telles collaborations impliquent l’entreprise, le secteur public, la société civile, le milieu académique et des organisations « interfaces » qui assurent la liaison entre ces différents acteurs. Pour nos conférenciers, il s’agit de collaborations audacieuses et définitivement dans l’air du temps. Elles permettent à la fois de faire évoluer la recherche tout en intervenant bien concrètement sur des enjeux pointus en développement durable. Or, c’est un art que de faire travailler ces différents acteurs ensemble, et cette collaboration représente souvent un véritable défi pour assurer l’implantation réussie d’innovations techniques ou sociales. En fait, la collaboration serait LE principal défi limitant la véritable opérationnalisation du développement durable.
Une présentation en trois volets
Le premier présente le CIRODD. Acteur du développement durable et de l’économie verte, le CIRODD assure un environnement de recherche synergique pour les chercheurs de disciplines variées et les acteurs terrain. Le deuxième volet du cocktail-conférence présentera un retour d’expérience, un récit de pratique issu du CIRODD, présentant les défis de la collaboration multipartite. Le troisième volet de la conférence est consacré à la présentation d’une posture favorisant la collaboration. La conférence se terminera par une courte activité participative suscitant la réflexion et appelant à la discussion.
Conférenciers
Laure Waridel, Directrice exécutive, CIRODD
Il y a plus de vingt ans, Laure Waridel a cofondé Équiterre, une organisation qui œuvre à la promotion de choix de société écologiques et socialement responsables, notamment dans le secteur agroalimentaire. Elle est considérée comme l’une des pionnières du commerce équitable au Québec et a joué un rôle important dans le développement de projets touchant à l’agriculture biologique et locale. Sociologue spécialisée en environnement, Laure Waridel a mené des études doctorales sur l’émergence d’une économie écologique et sociale au Québec. Elle est récipiendaire de nombreuses distinctions dont un doctorat honoris causa de l’Université du Québec à Rimouski et l’Ordre du Canada. Auteure, elle est aussi membre du Cercle des Phénix de l’environnement.
Isabelle Lessard, Coordonnatrice scientifique, CIRODD
Isabelle Lessard est professionnelle de recherche diplômée Ph. D. en génie chimique depuis 2013 où elle s’est spécialisée en analyse du cycle de vie, en évaluation des impacts environnementaux, en biogéochimie, en écotoxicologie et en biostatistiques. Depuis plus de 2 ans, elle est devenue agente de liaison, puis coordonnatrice scientifique du CIRODD. Son rôle consiste à faire émerger et à faciliter des initiatives et des projets de recherche en développement durable en collaboration avec le secteur privé, les gouvernements, les organisations sans but lucratif, les citoyens, etc. Elle agit aussi comme accompagnatrice, facilitatrice, animatrice et vulgarisatrice scientifique.
Ian Segers, Chaire en Éco-conseil, Université du Québec à Chicoutimi
Ian Segers est éco-conseiller et enseigne dans les programmes en éco-conseil des contenus relatifs aux changements sociaux, au dialogue, à la gestion de groupe et à l’éthique. Il s’implique également dans les projets de recherche-action de la Chaire en Éco-conseil. Il est candidat au doctorat en science de l’environnement, sa recherche concerne la transition socio-écologique. Ian Segers est également impliqué dans une pratique du changement social où il accompagne des groupes à l’aide de processus participatifs par le dialogue. Avant de s’établir à Chicoutimi, il a fondé une coopérative de solidarité en commerce responsable, été intervenant communautaire et conçu des plateaux de travail en agriculture thérapeutique.
Pour assister
Durée : 2 h 30. Cocktail à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h et « re-cocktail » de 20 h à 21 h.
Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthqiue.
Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.
Merci!
Une conférence organisée par Nayheli Alliu de Cataléthique.
La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.