Opération : implanter le développement durable en région

Dans toutes les régions du Québec, la relève dirigeante est confrontée à des enjeux de plus en plus complexes. À ceci, ajoutons un petit détail : l’intégration du développement durable dans les pratiques d’affaires. Comment surmonter le défi? Deux expertes proposent des solutions dans un échange animé par Jean-Philippe Renaut.

Le 14 avril 2016 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « Opération : implanter le développement durable en région ».

La relève dirigeante des régions et territoires du Québec doit faire face à une foule d’enjeux sociaux, environnementaux et économiques. Malheureusement, elles disposent de moins de ressources que les leaders et entrepreneurs des régions métropolitaines. Cet événement mettra l’accent sur certaines initiatives en cours pour renverser cette tendance et préparer ces leaders et entrepreneurs au management durable.

Partout dans les régions du Québec, des milliers de professionnels sont confrontés à des enjeux de plus en plus complexes qui s’imbriquent et briment le développement économique de la province au complet : vieillissement de la population, départ annoncé des entrepreneurs à la retraite, exode des cerveaux, diminution dans la qualification de la main-d’œuvre, difficulté de maintenir des services de proximité, etc. À ceci, ajoutons un petit détail : l’obligation d’intégrer le développement durable dans les pratiques d’affaires.

Hélène Deslauriers est cofondatrice de la Fondation Rue Principale et directrice-générale des réseaux Société d’aide au développement des collectivités (SADC) et Centre d’aide aux entreprises (CAE) du Québec. Elle présentera certaines initiatives novatrices que le Réseau des SADC et CAE a contribué à implanter dans les communautés et les entreprises des 67 MRC du Québec. Loraine Simard, présidente-fondatrice de CBleue et fondatrice de Comité 21 Québec présentera l’initiative CAP C21 un défi provincial d’accompagnement de développement des habiletés de gestionnaires en développement durable. 

À propos des conférencières et du modérateur

Hélène Deslauriers, Réseau des SADC et CAE

Hélène Deslauriers est une pionnière du développement régional au Québec. Elle a cofondé la Fondation Rues Principales, un OSBL qui depuis 1985 a accompagné près de 300 municipalités dans une démarche de revitalisation pour stimuler la relance socioéconomique et le développement concerté de leur milieu. Elle est désormais directrice générale du Réseau des SADC et CAE, un regroupement d’organismes à but non lucratif qui travaille à faire émerger le meilleur des régions et à assurer leur développement. Le Réseau compte actuellement 57 SADC et 10 CAE, tous autonomes. Chaque année, les 67 SADC et CAE du Québec contribuent financièrement à la réalisation de plus de 1 250 projets de développement local d’une valeur totale de 7,6 millions de dollars, offrent des services à plus de 10 000 entreprises, créent 3 700 nouveaux emplois et investissent en moyenne 10,5 millions de dollars pour donner des emplois aux jeunes.

Lorraine Simard, Secrétaire générale et cofondatrice, Comité 21 Québec

Lorraine Simard partage depuis la fin des années 2000 sa passion pour le management durable et la responsabilité sociétale des organisations dans les petites et les grandes organisations au Québec, en France et en Afrique de l’Ouest. Avec plus de 25 ans de métier et un profil professionnel en relations publiques, en gestion environnementale et en responsabilité sociétale auprès des directions des organisations, elle appuie celles-ci dans leur planification stratégique, leur gestion des risques, leur développement d’une culture RSE-DD et leur reddition de compte. Elle fonde en 2013 le Comité 21 Québec et crée le Challenge CAP C21 en 2014. Aujourd’hui des professionnels reconnus du milieu se joignent à cette initiative novatrice et unique au Québec et dans la Francophonie.

Jean-Philippe Renaut, Consultant

Jean-Philippe Renaut travaille depuis plus de 12 ans dans l’amélioration des performances des entreprises. Après avoir complété une maîtrise en développement et en environnement au London School of Economics, il s’est spécialisé dans le conseil en développement durable, afin d’aider les entreprises à définir, mesurer, améliorer et divulguer leur performance sociale et environnementale. Après une expérience chez SustainAbility, un groupe-conseil à Londres, il a cumulé une expérience en développement durable auprès d’entreprises ainsi que du secteur public. Il est également membre de l’équipe fondatrice de Cataléthique.

Assister à l’événement

Durée : 2 h 30. Cocktail à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h et « re-cocktail » de 20 h à 21 h. 

Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthique.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

Une conférence organisée par Pierre-Olivier Colas et Marc-André Yelle.

La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin