Les bûcherons de l’asphalte débarquent dans l’Est de Montréal

Tout le monde peut devenir bûcheron ! Mais pas n’importe lequel… un bûcheron de l’asphalte.

Annoncée lors de la rencontre des partenaires d’ILEAU en avril, la campagne « Les bûcherons de l’asphalte » est une opération ludique et originale. Elle vise à mobiliser l’ensemble des acteurs présents sur le territoire du projet ILEAU afin qu’ils posent des gestes concrets de transformation de leurs quartiers en îlots de fraicheur.

Citoyens, entreprises, écoles, hôpitaux… tout le monde peut être un bûcheron de l’asphalte et s’engager à transformer son milieu de vie et de travail. Les gestes sont à la portée de tous, allant de la plantation d’arbre, d’arbustes ou de vivaces à la réalisation d’un aménagement paysager ou à la transformation écologique d’un stationnement.

Engagez-vous et devenez bûcheron !

Les espaces minéralisés offrent souvent de belles opportunités de verdissement. La multiplication des actions dans le cadre de la campagne viendront ainsi consolider la trame verte et bleue active mise en œuvre par le CRE-Montréal et ses nombreux partenaires dans le cadre du projet ILEAU.

Restez à l’affût sur les réseaux sociaux et sur le site d’ILEAU car nous vous réservons plusieurs surprises au cours des prochaines semaines. D’ici là, n’hésitez pas à partager avec nous vos photos en pleine action d’enlèvement d’asphalte, vêtu, bien entendu, de votre chemise carreautée !

A propos d’ILEAU

Le projet ILEAU (Interventions locales en environnement et en aménagement urbain) est une opération de lutte aux îlots de chaleur urbains menée jusqu’en 2017 dans cinq arrondissements de l’est de Montréal, autour de l’axe de l’autoroute 25 : Anjou, Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, Montréal-Nord, Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles et Saint-Léonard.

Coordonné par le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), le projet est réalisé en étroite collaboration avec un grand nombre de partenaires locaux et régionaux qui, ensemble, unissent leurs efforts afin de créer des transformations majeures sur le territoire. L'ensemble de la collectivité est invité à s'engager concrètement dans le projet en posant des actions sur le terrain.  Ces actions sont principalement du verdissement (plantations d’arbres, d'arbustes, de plantes) et l’enlèvement d’asphalte pour créer des milieux conviviaux et agréables dans des secteurs souvent défavorisés et pauvres en espaces verts.

Plus d’information sur le projet ILEAU : ileau.ca
Suivez-les également sur Facebook : facebook.com/ILEAU -  Twitter : @ileau_cremtl  et Instagram : instagram.com/ileau_cremtl/

Contacts :

Emmanuel Rondia
Responsable des campagnes Espaces verts et milieux naturels
514-842-2890 p.223
erondia@cremtl.qc.ca

Michelle Craig
Chargée de projets en environnement
514-842-2890 p.224
mcraig@cremtl.qc.ca

Le projet ILEAU est financé en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec.

linkedin