L’agriculture bio au Québec : mode ou changement de paradigme?

Une réflexion pertinente alors que le réseau des fermiers de famille d'Équiterre fête ses 20 ans cette année. Crédits photo : Fanny Lasselin.

Le 17 mai à 12 h 15, dans le cadre du dévoilement de sa programmation estivale, la Maison du développement durable présentera le panel « L’agriculture bio au Québec : mode ou changement de paradigme? », organisé en collaboration avec Équiterre.

Le nombre de petites et grandes entreprises en production bio augmente au Québec.  On constate un intérêt grandissant de la part de la population tant pour produire que pour consommer ces produits. Cette tendance est-elle là pour rester ? Quels sont les impacts de ce modèle agricole, lorsque pratiqué en circuits courts, sur les agriculteurs et les citoyens ? Une réflexion pertinente alors que le réseau des fermiers de famille d'Équiterre fête ses 20 ans cette année. 

Panélistes :

  • Francine Rodier, docteure DBA marketing, Professeure, Département de marketing ESG UQAM et Chercheure associée à l'Observatoire ESG UQAM en consommation responsable - Télécharger sa présentation (PDF)
  • Florence Lefebvre St-Arnaud, fermière de famille aux Jardins bio Campanipol
  • Nicolas Turgeon, biologiste, conseiller expert- secteur biologique, ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec Télécharger ses présentations : portraits / stratégies (PDF)

Le panel était animé par Isabelle Joncas, chargée de projet Paniers bio chez Équiterre. - Télécharger sa présentation (PDF)

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier tous les collaborateurs de la programmation, Équiterre, Novae, Copticom, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin