Formation Développement durable et opportunités d'affaires pour les PME

Cette formation permet d’en apprendre davantage sur les opportunités d’affaires pour les PME grâce à un positionnement en développement durable.

*** Cette formation est annulée ****

Le 18 mars de 8 h à 16 h 30, la Maison du développement durable présente la formation accréditée et payante Développement durable et opportunités d'affaires pour les PME, donnée par Nicolas Gagnon, directeur du Conseil québécois du développement durable.

Le positionnement des entreprises québécoises en matière de responsabilité sociale d’entreprise et de développement durable devient de plus en plus important pour accroître leur compétitivité. De nombreuses organisations québécoises, publiques et privées, adhèrent dorénavant à des pratiques volontaires d’approvisionnement dit « responsable ». En d’autres termes, elles intègrent progressivement des critères sociaux et environnementaux dans leurs pratiques d’achat en plus des critères traditionnels de coût, qualité, provenance et disponibilité. Ce phénomène observé au Québec, qui s’inscrit dans une tendance lourde à l’échelle internationale, est en voie de redéfinir les relations d’affaires entre les fournisseurs et les grands acheteurs. Or, si le développement durable constitue de plus en plus une occasion pour les petites et moyennes entreprises (PME) québécoises de se démarquer de la concurrence et d’accroître leur compétitivité, rares sont celles qui sont bien outillées pour répondre à ces nouvelles attentes du marché. 

Cette formation est conçue principalement pour répondre aux besoins et aux questionnements des gestionnaires de PME qui prévoient amorcer une démarche stratégique de développement durable ou qui souhaitent connaître les avantages et les implications avant de passer à l’action. Il peut également profiter aux représentants de regroupements d’entreprises qui auront à conseiller leurs membres sur la pertinence d’un tel positionnement, ainsi qu’aux responsables qui auront à piloter une démarche à l’interne. 

Date :  18 mars 2016, de 8 h à 16 h 30
Coûts : 350,00 $ (taxes non comprises) Le repas et le café sont fournis
Inscrivez-vous!

Voir les autres formations offertes à la Maison.

Les éléments de la formation

Cette formation permettra aux participants de :

  • démystifier succinctement ce que sont le développement durable et la responsabilité sociale d’entreprise;
  • anticiper les spécifications liées au développement durable et les tendances sur le marché qui se dessinent pour les PME québécoises;
  • découvrir les attentes relatives au développement durable des grands donneurs d’ordres envers leurs fournisseurs; 
  • assimiler le cadre normatif permettant l’amorce d’une démarche de développement durable en entreprise;
  • connaitre les étapes et les principaux outils de gestion pour le démarrage d’une démarche stratégique de développement durable en entreprise;
  • savoir se démarquer de la concurrence, par la communication et la reddition de compte (GRI).

Formateur

Monsieur Nicolas Gagnon agit à titre de conseiller stratégique auprès des entreprises et autres organisations pour l’intégration du développement durable à leurs stratégies d’affaires, en plus d’assurer la direction générale du Centre québécois de développement durable (CQDD). Au cours des dix dernières années, il a conseillé de nombreux décideurs politiques et dirigeants d’entreprises sur des enjeux liés à l’application du développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise.

Détenteur d’une maîtrise en sciences de l’environnement, il a travaillé pour le compte de plusieurs institutions, notamment l’Organisation de coopération et de développement économique à Paris (l’OCDE), le Centre international des technologies de l’environnement de Tunis (CITET), le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) et la Conférence régionale des élus (CRÉ) de Montréal. M. Gagnon a rejoint l’équipe du CQDD en 2010. Depuis son entrée en fonction, il a accompagné plus de 50 organisations, institutions publiques et entreprises privées, dans l’amorce de démarches stratégiques de développement durable, en plus de la supervision de mandats. Il a notamment participé au projet d’expérimentation de la norme BNQ 21000 auprès d’entreprises minières. M. Gagnon est un formateur agréé par le Commission des partenaires du marché du travail aux fins de l’application de la Loi favorisant le développement et la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (Loi du 1 %).

Politique d'annulation et frais pour le participant

Entre 10 et quatre (4) jours ouvrables avant la date de la formation : 20 % du coût de la formation.
Trois (3) jours ouvrables et moins avant la date de la formation : 100 % des coûts de la formation.

Aucune annulation par téléphone n'est acceptée. Seules les annulations écrites sont considérées.

Politique d'annulation de la formation

Faute de participants, la Maison se réserve le droit d'annuler ou de reporter une formation. Les frais d'inscriptions seront alors remboursés à 100% au participant.

linkedin