Écrire, ça libère
Pour la Journée internationale des droits humains, le 10 décembre, Amnistie internationale mobilise des centaines de milliers de personnes. Elles écrivent en soutien aux hommes et aux femmes dont les droits fondamentaux sont violés afin de leur redonner espoir. Cette campagne internationale organisée dans 187 pays à travers le monde, a pour principal objectif de présenter des personnes emprisonnées qui ont besoin de votre appui. Cet événement offre également l’occasion de mettre en évidence des cas de violations des droits économiques, sociaux ou culturels. Tel est notamment le cas des peuples autochtones de Peace River, en Colombie britannique, qui se retrouvent dépossédés de leurs terres par la construction d’un immense barrage hydroélectrique autorisé par le gouvernement canadien.
L’intérêt de cette campagne est double. En écrivant des cartes de vœux aux personnes emprisonnées, aux défenseurs ou aux communautés, vous les encouragez en leur donnant la force de continuer le combat pour la dignité et le respect de leurs droits fondamentaux. Ces personnes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules au monde et qu’elles ont droit à la justice. D’autre part, les cartes envoyées ont l’avantage de faire pression sur les autorités.
Chaque année, de véritables changements surviennent grâce à vos lettres et à vos cartes de vœux : des personnes injustement emprisonnées sont libérées ; des tortionnaires sont traduits en justice et des détenus sont traités plus humainement. En effet, on dénombre plusieurs cas de libération, comme par exemple celle d’Omar Khadr en 2015 après 13 ans passé dans la prison de Guantanamo, ou encore d’Albert Woodfox en 2016 après 44 ans de détention. Le bilan de la campagne de 2015 affiche plus de trois millions de lettres écrites, dont près de 40 000 en provenance de notre section, ainsi qu’un total de 76 % de libérations grâce à vos messages. Votre mobilisation est donc indispensable et efficace.
Le marathon d’écriture 2016 se déroulera le 10 décembre à la Maison du développement durable, de 11h à 18h. Venez participer à cet évènement, qui sera l’occasion de se retrouver dans un environnement festif et chaleureux, au travers de prestations musicales, d’animations ainsi que de dégustations, le tout ponctué de témoignages et de rencontres. Nous vous invitons à venir exprimer votre créativité en participant seul, en famille ou encore entre amis au Marathon d’écriture d’Amnistie internationale afin d’apporter votre soutien à ces personnes luttant pour la défense des droits humains, et redonner espoir à celles et ceux dont les droits sont bafoués.