Écopreneurs, qui sont-ils ?

Qui est vraiment l’entrepreneur en développement durable ou l’écopreneur? Crédits photos : Arnaud Richard. 

Le 14 janvier à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « Écopreneurs, qui sont-ils ? ». Le premier « green-drink » de l'année! 

Qui est vraiment l’entrepreneur en développement durable ou l’écopreneur? Qu’est-ce qui le différencie de ses pairs? Est-il réellement poussé à œuvrer différemment des autres entrepreneurs? Voilà les questions soulevées par les écopreneurs et académiciens réunis dans le cadre de ce panel.

Bien que son rôle soit constamment redéfini, l’entreprise représente toujours la base de notre système économique. Or, le dernier arrivé des facteurs influençant ce rôle, le développement durable, amène de nouvelles formes de gestion et une nouvelle manière de penser l’entrepreneuriat. Hélène Chebroux, membre de l’équipe Cataléthique, a récemment complété un projet de recherche sur l’entrepreneuriat et le développement durable. Elle nous en présentera brièvement les conclusions, notamment en détaillant la teneur des « green values », à la base de ce qui distingue l’écopreneur, puis elle invitera ceux-ci à décrire leur parcours et leur vision.

Assister à l'événement

Durée : 2 h 30. Cocktail à 18 h 30, conférence de 19 h à 20 h et « re-cocktail » de 20 h à 21 h. 

Contribution volontaire suggérée : 10$. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthqiue.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

À propos des conférenciers

Hélène Chebroux – Cataléthique 

Titulaire d’un B.A.A. en Management et Affaires internationales et d’une M.Sc. en Management obtenu à HEC Montréal, Hélène Chebroux se passionne pour les questions relatives à l’entrepreneuriat dans le développement durable et à la responsabilité sociale des entreprises. Elle est bénévole pour le Conseil du Bâtiment durable du Canada – Section Québec, pour qui elle est responsable des bases de données, et travaille en parallèle dans le secteur immobilier depuis 2008. Elle est collaboratrice au Comité d’accueil de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal et membre du Conseil d’administration de Cataléthique.

Claude Heuzé – Criteria conseil

À la suite de l’obtention d’un brevet de technicien en gestion et administration, Claude Heuzé devient, après un virage professionnel, éco‐conseiller diplômé de l’Université du Québec à Chicoutimi en 2004. Après plus de vingt années passées dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration et plusieurs créations d’entreprises, il crée CRITERIA en 2004 avec Laurence Emerit. Il est élu Personnalité de la semaine en 2007 - La Presse/Radio-Canada pour le projet de sensibilisation L'écolo-sac - qui deviendra, entre 2004 et 2009, une activité à part entière de CRITERIA. Claude est aussi récipiendaire finaliste du prix Entrepreneurs Desjardins - Développement durable – Édition 2008.

Il accompagne aujourd’hui les PME dans leur démarche d’intégration du développement durable dans le respect de la réalité quotidienne de leurs activités. Son enthousiasme, sa connaissance du terrain ainsi que son approche humaine et pratique permettent l’instauration d’une cohérence entre les aspirations personnelles et les objectifs de l’entrepreneur, qualités qui l’identifient comme un coach efficace et soucieux des résultats.

Anie Rouleau – Baléco

Anie Rouleau est présidente et fondatrice de la PME montréalaise Baléco qui produit, manufacture et distribue une gamme complète de produits de nettoyage écoresponsables. Issue d’une famille d’entrepreneurs, Anie Rouleau a à cœur de suivre, dans son travail, deux profondes convictions : la philosophie du développement durable et le respect des générations futures.

Baléco s’est donné la mission de fournir à ses clients un environnement sans fragrances, sans colorants et sans produits chimiques, et ses produits se veulent sécuritaires, écoresponsables, efficaces et à prix compétitifs. Elle prône la transparence dans le processus de fabrication et contribue à développer le marché local en ne faisant affaire qu’avec des fournisseurs canadiens ou américains.

David Côté – Crudescence

Président et cofondateur de la compagnie Crudessence, une entreprise qui produit de la nourriture végétalienne, David Côté est aussi cofondateur et vice-président de Rise Kombucha, qui se spécialise dans les breuvages santé. 

David Côté est un convaincu du « raw food » et surtout un entrepreneur inspirant. À Crudessence, le dénominateur commun chez tous les employés, ce sont les valeurs. Pour David Côté, il est crucial de croire en son travail, et chaque employé travaillant dans la compagnie est recruté en fonction de la correspondance entre ses valeurs et celles de l’entreprise. Cette PME à succès a su allier responsabilité sociale et profitabilité. Elle s’est donné la mission de changer le monde, une bouchée à la fois.

Merci!

Cette conférence est organisée par Hélène Chebroux (avec Halina Torresan). 

La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin