COP21 la suite : quelle sera la réponse des pouvoirs publics et des marchés financiers ?

Crédits ICI Radio-canada

À l'automne 2016, la Maison du développement durable présente, en collaboration avec Équiterre, la formation "COP21 la suite : quelle sera la réponse des pouvoirs publics et des marchés financiers ?", donnée par Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d'Équiterre.

Cette formation vise toute personne intéressée à mieux comprendre l'enjeu du climat, mais particulièrement les décideurs et gestionnaires qui auront à s'adapter à un monde qui vivra de profonds changements à la fois sur le plan technologique, règlementaire et financier au cours des prochaines années.

Date : à confirmer
Coûts : 350,00 $ (taxes non comprises) Le repas et le café sont fournis.
Cette formation n'est pas accréditée.

Inscriptions en ligne sous peu.

Voir les autres formations offertes à la Maison.

Contexte

La plupart des grandes organisations internationales, des groupes écologistes, des grands médias et l'ensemble des pays de la planète ont salué l'accord de Paris comme un accord historique.

Pour bien comprendre l'importance de la conférence de Paris (ou la COP21), il faut comprendre l'ensemble des éléments sous-jacents à cette dernière.

D'abord, la science. Le Groupe d'expert sur l'évolution du climat, le fameux GIEC (une initiative scientifique lancée conjointement par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement et l'Organisation météorologique mondiale) constitue l'entreprise scientifique la plus imposante jamais mise sur pied dans l'histoire de l'humanité. Comment fonctionne-t-il et quelle est son importance ?

C'est d'ailleurs grâce à cette science que nous comprenons de mieux en mieux les impacts, actuels et anticipés, des changements climatiques.

Ensuite, la politique du climat. Avant Paris, il y a eu Copenhague, Kyoto, Rio. Quelle importance ces rencontres ont-elles eue et en quoi celle de Paris diffère-t-elle de celles-ci?

Enfin, comment la communauté internationale réagira-t-elle face à la fois à la menace des changements climatiques et des engagements pris à Paris?

Public

Cette formation vise toute personne intéressée à mieux comprendre l'enjeu du climat, mais particulièrement les décideurs et gestionnaires qui auront à s'adapter à un monde qui vivra de profonds changements à la fois sur le plan technologique, règlementaire et financier au cours des prochaines années

Éléments de la formation

  • La science du climat et le GIEC
  • Les impacts actuels et anticipés des changements climatiques
  • Les négociations internationales
  • L'énergie; hier, aujourd'hui et demain
  • Les engagements du Québec et du Canada
  • La réponse du secteur financier
  • Les changements législatifs et règlementaires à venir

Formateur

Membre fondateur et directeur principal d’Équiterre, Steven Guilbeault s’intéresse aux questions environnementales et particulièrement au dossier des changements climatiques depuis le début des années 90.

Au cours des vingt dernières années, il a travaillé dix ans chez Greenpeace Canada et Greenpeace international, a été consultant senior pour Deloitte et Touche et a été chroniqueur pour de nombreux médias, dont le journal Métro, Radio-Canada, La Presse et le magazine Corporate Knights. Il a également co-présidé le Réseau Action Climat international pendant cinq ans. Enfin, en 2009, il a fait paraître un premier livre : Alerte! Le Québec à l’heure des changements climatiques, portant sur son expérience des négociations internationales sur le climat.

La même année, Monsieur Guilbeault a été nommé membre du prestigieux Cercle des Phénix de l’environnement du Québec, en plus d’être identifié comme l’un des 50 acteurs mondiaux du développement durable par le magazine français Le Monde. Également, il est membre honoraire de la Société géographique royale du Canada. En 2012, l’Université de Montréal lui a remis la Médaille de l’Université pour son parcours professionnel, une distinction rare accordée notamment à Christopher Reeves et Oliver Jones.

Son deuxième livre, Le prochain virage, écrit avec François Tanguay, est paru en 2014.

Politique d'annulation et frais pour le participant

Entre 10 et quatre (4) jours ouvrables avant la date de la formation : 20 % du coût de la formation.
Trois (3) jours ouvrables et moins avant la date de la formation : 100 % des coûts de la formation.

Aucune annulation par téléphone n'est acceptée. Seules les annulations écrites sont considérées.

Politique d'annulation de la formation

Faute de participants, la Maison se réserve le droit d'annuler ou de reporter une formation. Les frais d'inscriptions seront alors remboursés à 100% au participant.

linkedin