Connaître et protéger les cours d’eau et ruisseaux en milieu urbain

Les milieux urbanisés cachent souvent des ruisseaux et cours d’eau qui ont été enfouis ou canalisés pour laisser place au développement immobilier. Crédits photos : CRE-Laval

Le 3 mai 2016 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE) et les conseils régionaux de l'environnement de Montréal et de Laval, présente la conférence « Connaître et protéger les cours d’eau et ruisseaux en milieu urbain » de Béatrix Beisner, directrice du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL) et professeure au département des sciences biologiques de l’UQAM. Elle sera accompagnée de deux étudiants à la maîtrise en biologie, Laurent Fraser et Alexandre Langlais-Bourassa.

Les milieux urbanisés cachent souvent des ruisseaux et cours d’eau qui ont été enfouis ou canalisés pour laisser place au développement immobilier. Pourtant, les cours d’eau et milieux humides jouent un rôle écologique important pour la ville en y maintenant la biodiversité et en contribuant à la gestion de l’eau. Le Conseil régional de l’environnement de Laval a cherché à évaluer les impacts de l’urbanisation sur ces milieux sensibles souvent méconnus de son territoire pour mettre en place des mesures pour prévenir leur dégradation et même, améliorer leur situation. La chercheuse en écologie et limnologie Béatrix Beisner a été partenaire de ce projet de recherche. Lors de la conférence, elle présentera le projet et des résultats de cette recherche qui mobilise la contribution de scientifiques, de spécialistes de l’aménagement urbain et d’autres acteurs de multiples domaines.

Télécharger la présentation (PDF)

Merci!

La Maison du développement durable tient à remercier l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, les conseils régionaux de l'environnement de Montréal et de Laval, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin