Cerveau humain et toxines environnementales
Une conférence liant neurosciences, santé communautaire et environnementale. Crédits photos : Thomas Schultz / Creative Commons
Le 24 mai 2016 à 12 h 15, la Maison du développement durable, en collaboration avec l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM (ISE) et le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), présente la conférence « Cerveau humain et contaminants environnementaux » de Dave Saint-Amour, titulaire de la Chaire UQAM en neuropsychotoxicologie environnementale et professeur au département de psychologie de l’UQAM.
L’exposition aux contaminants environnementaux constitue un facteur de risque pour la santé, en particulier pour le cerveau et le bien-être psychologique. Selon l'Association canadienne des troubles d'apprentissage, près du quart des problèmes d’apprentissage au Canada serait associé à l’exposition à des substances toxiques présentes dans notre environnement. Mais quel est vraiment l’impact des contaminants sur le fonctionnement du cerveau? Outre les fonctions cognitives, ont-ils aussi des effets sur les systèmes sensoriels? Y-a-t-il des structures cérébrales plus vulnérables que d’autres? C’est ce que cherche à découvrir la Chaire de recherche en neuropsychotoxicologie environnementale dont l’essentiel des travaux de recherche se déroulent au Nunavik.
Télécharger la présentation (PDF)
Consulter le site de Santé Canada sur la consommation de poission et le mercure, en lien avec les recommandations du conférencier.
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, le Conseil régional de l'environnement de Montréal (CRE-Montréal), Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.