Bénévolat : passer des talons hauts aux bottes d’eau

Les bénévoles ont à la fois le désir de contribuer à des causes sociales, environnementales ou de développement économique et communautaire. Ils veulent aussi parfois sortir des cubicules et des bureaux en coin!

Le 12 mai 2016 à 18 h 30, la Maison du développement durable et Cataléthique présentent le cocktail-conférence « Bénévolat : passer des talons hauts aux bottes d’eau! Quand l’engagement social est au cœur du développement durable ».

Contexte

Les impacts positifs du bénévolat pour la collectivité et pour l’individu sont aussi nombreux que les opportunités d’engagement. Selon plusieurs le bénévolat est même au cœur du développement durable! Que signifie le bénévolat pour vous? Puissant moteur d’innovation sociale, appui incontournable aux organismes sans but lucratif, opportunité d’agir selon ses valeurs et d’élargir ses horizons… Nous vous attendons pour une soirée de découverte et de partage.

De nombreuses organisations en développement durable fonctionnent grâce au travail dévoué de bénévoles, souvent recrutés dans le monde des affaires. On cherche leurs réflexes de gestionnaires, leurs contacts auprès d’experts chevronnés, on cherche parfois tout simplement leurs liens avec les donateurs. Du côté des bénévoles, il y a un désir de contribuer à des causes sociales, environnementales ou de développement économique et communautaire qui les feront sortir des cubicules ou des bureaux en coin. Ce cocktail-conférence de Cataléthique est le dernier de la saison régulière à la Maison du développement durable (nous nous rencontrons aussi en juin – soyez à l’affut). Ce sera l’occasion de lever un verre aux bénévoles du milieu des affaires et de le faire les yeux dans les yeux!

Lors de cet évènement, Geneviève Fortier, Directrice des opérations chez Bénévoles d’affaires présentera la mission et les activités de l’organisation: jumeler des gens d’affaires et des organismes à but non lucratif. Les bénévoles d’affaires de ce réseau sont issus de tous les milieux : communications, TI, marketing, droit, gestion, comptabilité, ressources humaines, etc. Depuis dix ans, Bénévoles d’affaires a réalisé plus de 2700 jumelages du genre. Venez découvrir les opportunités pour vous ! Puis, pour apporter une perspective plus large nous aurons la chance de discuter avec Humeyra Karsli, conseillère au développement corporatif à la Fondation David Suzuki et active en philanthropie d’entreprise. Enfin, quelques professionnels issus du milieu des affaires qui œuvrent bénévolement dans des organisations en développement durable vous partageront leur expérience pendant quelques minutes et répondront à vos questions! Ils sont tous engagés et porteurs d’une vision percutante sur l’engagement bénévole dans une perspective de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises.

Invité(s) :

  • Geneviève Fortier, Directrice des operations, Bénévoles d’affaires

  • Humeyra Karsli, conseillère au développement corporatif, Fondation David Suzuki

  • Julie-Anne Chayer, Directrice, Relations d’affaires au Broupe Agéco et Vice-Président du CA du Conseil du bâtiment durable du Canada

  • Daphne Ferguson, Analyste principale en affaires gouvernementales chez Enerkem et Trésorière de Cataléthique

  • Autres invités à confirmer…

Autres invités à confirmer.

Assister à l’événement

Durée : 2 h. La conférence débutera exceptionnellement à 18 h 30. Contribution volontaire suggérée : 10 $. Participation gratuite pour les membres de Cataléthique. RSVP sur le site de Cataléthique.

Pour suivre l’événement en direct sur Twitter : @Catalethique ou #Catalethique.

Merci!

Une conférence organisée par Daphne Ferguson avec Lorène Cristini et Mathieu Régnier (tous bénévoles!).

La Maison du développement durable tient à remercier Cataléthique, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2016 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.

linkedin