Visages de la mise en marché alternative de l’alimentation à Montréal
Vers une transition socio-écologique du système agroalimentaire
Le 16 juin prochain à 12 h 15, la Maison du développement durable accueillera la conférence Visages de la mise en marché alternative de l'alimentation à Montréal, en collaboration avec le Conseil régional de l'environnement à Montréal et l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM.
Devant les problèmes d'insécurité alimentaire de plus en plus criants, devant le poids écologique de la chaîne conventionnelle de l'agroalimentaire, des initiatives s'attaquent à ces enjeux et envisagent la transition socio-écologique du système montréalais. Comment affronter les verrouillages de ce système? Quelles sont les alternatives? Quels sont les défis des initiatives? Quelles sont les alliances à nouer? Cette conférence rend compte d'une recherche-action réalisée grâce au Service aux collectivités de l'UQAM, menée avec plusieurs marchés de quartier et initiatives montréalaises au cœur d'un système alimentaire alternatif en émergence.
Les panélistes présents seront:
- Jean-Philippe Vermette, Directeur général du Carrefour alimentaire Centre-Sud
- Sylvain Lefèvre, Professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQAM
- René Audet, Professeur au département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale, UQAM
Durée 1 h 15. Contributions volontaires. Pour s’inscrire : lamdd.org/rsvp
Merci!
La Maison du développement durable tient à remercier le CRE-Montréal, l'Institut des sciences de l'environnement de l'UQAM, le Carrefour alimentaire Centre-Sud, Copticom, Novae, le Journal Métro ainsi qu’Alcoa, son partenaire principal à la programmation. Les émissions de gaz à effet de serre liées au transport des participants de la programmation 2015 sont compensées grâce à un partenariat avec Planetair.