Villes nourricières - mettre l'alimentation au coeur des collectivités
Répondre aux besoins de ses habitants et améliorer leur qualité de vie sont les premières finalités d’une collectivité viable. Or, même si l’alimentation est un besoin essentiel, l’approvisionnement alimentaire des collectivités québécoises repose sur un système alimentaire largement délocalisé. Cette dislocation entre alimentation et territoire a de nombreuses conséquences sur les plans économiques, environnementaux et sociaux, qui justifient la mise en place de systèmes alimentaires de proximité axés sur la santé, l’équité, la prospérité et la responsabilité.
Avec notamment pour enjeu la sécurité alimentaire du Québec, la publication Villes nourricières : mettre l’alimentation au cœur des collectivités interpelle tous les acteurs susceptibles de participer à l’effort collectif pour des villes et des villages davantage nourriciers. Vivre en Ville y propose une réflexion sur la relocalisation des systèmes alimentaires et leur arrimage avec la planification et la gestion du territoire.
La démarche proposée vise à réunir cinq ingrédients souvent dissociés : un territoire productif, des entreprises prospères et responsables, un accès amélioré aux aliments sains, une demande de proximité accrue et un cycle de vie optimisé. Douze axes stratégiques y sont mis de l'avant ainsi que plus de 70 exemples et une centaine de pistes d’action.
Plus d'information disponible sur le site web de Vivre en ville.