Vers des sociétés à faibles émissions de carbone - Le Canada et l’Union européenne se préparent à la Conférence de Paris
Crédits : Photo tirée du site du Consulat général de France à Québec
Le 18 septembre, de 8 h à 17 h, la Maison du développement durable présente le colloque « Vers des sociétés à faibles émissions de carbone - Le Canada et l’Union européenne se préparent à la Conférence de Paris » organisé par le CÉRIUM et le CEUE avec le soutien l'Institut EDDEC (Environnement, Développement Durable et Économie Circulaire) et la collaboration de COPTICOM.
En décembre 2015, la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP-21) aura lieu à Paris. Les attentes et les défis sont élevés : 196 pays chercheront à parvenir à un accord international et contraignant pour maintenir le réchauffement climatique en dessous de + 2 °C.
Dans les mois avant la conférence de Paris, les États sont amenés à présenter les actions et mesures qu’ils ont l’intention de prendre dans le cadre d’un accord international. Ces contributions nationales (intended nationally determined contributions, INDC) représentent l’effort que chaque pays estime pouvoir réaliser. Elles devraient esquisser de façon transparente et claire comment les émissions de carbone seront réduites, comment les secteurs énergivores peuvent être transformés et comment les transitions peuvent être effectuées de manière équitable. Par ailleurs, ces contributions nationales devraient contribuer à l’instauration d’un climat de confiance pour les diverses parties prenantes dans nos sociétés – secteur privé, secteur public et citoyens.
Si nous souhaitons aller vers des sociétés à faibles émissions de carbone, ces contributions nationales doivent être substantielles. En amont de la COP-21, ce colloque vise à dresser un état des lieux en matière de politique climatique en braquant les projecteurs sur le Canada et l’Union européenne. La journée est organisée autour de deux volets principaux : le premier volet abordera les enjeux de transition énergétique sous l’angle des politiques climatiques; le deuxième volet s’intéressera au marché comme instrument pour réduire les émissions de carbone. La comparaison des approches canadiennes et européennes permettra d’identifier leurs forces et leurs faiblesses.
Entrée gratuite mais inscription obligatoire à des fins logistiques : ceue@umontreal.ca.
Pour en savoir plus, cliquez ici.